L’AS Pikine (4e, 30 pts) reçoit le Jaraaf (3e, 33 pts), dans un derby au sommet de la Ligue 1, le dimanche 28 avril 2024, au stade Alassane Djigo, à partir de 17h00. Avant cette rencontre très attendue de la 21e journée, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a organisé, ce mercredi 24 avril 2024, à son siège, un conclave pour inviter les deux clubs à jouer ce match sans violence.
Ces dernières années, les rencontres entre l’AS Pikine et le Jaraaf sont émaillées de tensions électriques. Au finish, elles se terminent par des violences avec des dégâts matériels et corporels insoupçonnés.
Pour ce match à six points, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a pris les devants pour convoquer un conclave, à l’endroit des secrétaires généraux des deux formations, les présidents des commissions d’organisation, les chargés de communication et autres responsables des deux équipes.
Le but recherché dans cette rencontre d’harmonisation et de veille, selon les responsables de la Ligue sénégalaise de Football professionnel, est d’éviter des ennuis ou autres grabuges lors de ce match. En d’autres termes, pour qu’il y ait zéro violence autour de cette rencontre qui passionne déjà le monde du football sénégalais.
À ce titre, le Directeur exécutif de la LSFP, Amsatou Fall, et les membres de la structure ont tenu à «rappeler» que le même schéma avait été «exigé et tenu aux deux équipes», lors du match aller joué au stade Iba Mar Diop de Dakar, en décembre dernier.
D’après la LSFP, tous les responsables de ce conclave ont exprimé leurs souhaits de se soumettre aux exigences de la structure pour une bonne organisation et réussite de cette rencontre.
À l’aller, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0), lors de la 8e journée, au stade Iba Mar Diop.
Cheikh Demba NDIAYE