Facile vainqueur de la double confrontation face à la Guinée en éliminatoires de la CAN 2024, le Sénégal a comme objectif d’aller conserver son titre en Egypte, selon le président de la Fédération sénégalaise de Football, Augustin Senghor.
Les éliminatoires d’une Coupe d’Afrique de Beach Soccer sont devenus une formalité pour le Sénégal. Face à la Guinée, les Lions n’ont pas forcé leurs talents pour valider leur qualification. Après le succès à l’aller à Conakry (9-3), l’équipe sénégalaise a encore dominé son adversaire (5-1) à Dakar.
Après la qualif’, place à la préparation pour la conservation du titre. « Le vrai enjeu maintenant c’est d’aller en coupe d’Afrique et de conserver le trophée. Nous serons attendus mais nous travaillerons à être présent et garder notre trophée », a déclaré le président de la Fédération sénégalaise de Football.
Pour Augustin Senghor, « ce n’est pas évident de garder 4 trophées de suite. Nous pensons que nous pouvons réaliser une 5e consécration en Égypte. Le plus important est de poursuivre notre montée en puissance au niveau mondial et pour cela on connait le chemin. Il faut passer par une finale de Coupe d’Afrique. Il faut aussi garder ce trophée le plus longtemps possible au Sénégal », dit-il.
Pour atteindre les objectifs, le Sénégal compte « faire une préparation non-stop, continuer à travailler avec cette équipe jusqu’à la CAN. Voir dans la mesure de nos moyens comment organiser des matchs, inviter des équipes ici comme on l’a fait récemment avec la Mauritanie, pourquoi pas avec les équipes qualifiées », promet Me Senghor.
« Jouer des matchs à l’extérieur et si nous trouvons des tournois, si nous sommes invités en Europe ou ailleurs, faire participer cette équipe. C’est cela en réalité qui fait progresser et grandir une équipe. Cette compétition permanente qui nous fait confronter à meilleur que nous pour assurer notre emprise sur le beach soccer africain comme c’est le cas depuis une dizaine d’années ».
Aliou FAYE