Juste après le tirage au sort des poules de la CAN de beach soccer, Dsports a tendu son micro au sélectionneur Ngalla Sylla. Ce dernier a fait une analyse sur les adversaires des Lions et ce qui attend ses hommes en Egypte au mois d’octobre.
Entretien
Coach, vos adversaires en phase de poule sont : le Mozambique, le Malawi et la Mauritanie. Peut-on parler de groupe relevé ?
On ne pouvait pas s’attendre à un tirage facile. Ce sont 8 nations fortes. Pour moi, la tâche s’annonce difficile. Il faudra prendre match par match et ne sous-estimer personne. Que ça soit la poule A ou B, ce sont des poules équilibrées. Ces équipes ont tous une carte à jouer et peuvent gagner cette CAN.
Votre premier adversaire dans cette compétition sera la Mauritanie, un derby qui s’annonce déjà passionnant…
La Mauritanie, certes disputera sa première CAN, mais elle a son mot à dire. C’est un adversaire coriace à prendre très au sérieux. Elle a fourni une bonne prestation contre mon équipe, c’est une formation accrocheuse. Donc méfiance. Faudra bien l’étudier et la prendre très au sérieux. Les Mourabitounes sont très ambitieux dans cette compétition et je suis convaincu qu’ils joueront leur va-tout. Ce qui s’est passé à Nouakchott est déplorable (NDLR : incidents lors d’un match amical face au Sénégal). La sécurité n’a pas été à la hauteur et nous regrettons que le public Mauritanien s’en soit pris à mes joueurs. Maintenant, tout cela est derrière nous. Le passé c’est du passé. A la CAN, ça sera un derby passionnant qu’il faudra bien négocier.
L’objectif du Sénégal dans cette CAN sera de conserver son titre. Une mission compliquée face à l’émergence de certains pays comme le Maroc et l’Egypte qui joue à domicile ?
Le Sénégal sera l’équipe à battre. On sait que l’on a une hégémonie incontestable en Afrique, en témoignent nos 7 trophées. Il faut comprendre que nous l’assumons avec beaucoup de fierté. On croit en nous et en nos capacités. Chaque année, on nous dit que c’est la fin pour notre sélection. On donnera le meilleur de nous-mêmes. On respecte toutes les équipes. Nous allons y aller modestement. On sait que les équipes se préparent. Le plus important est de se concentrer. L’objectif est clair : c’est de défendre notre titre. Ça sera une Coupe d’Afrique pas comme les autres, car ça sera ma première CAN depuis mon retour sur le banc du Sénégal.
Par Salif BA