15e et premier relégable au classement de la Ligue 2, le Dakar Université Club (DUC) a fait sensation en battant (0-1) le tenant du titre de la Ligue 1, Teungueth FC, en 32es de finale de la Coupe du Sénégal, le 15 janvier 2025. Le coach Boubacar Arfang Mané ne s’enflamme pas et veut avant tout sortir son équipe de la zone rouge.
Le Dakar Université Club a sorti le grand jeu en battant (0-1) Teungueth FC, lors des 32es de finale de la Coupe du Sénégal. Chacune des équipes pouvait faire la différence. Mais, le DUC a réussi à inscrire l’unique but de ce match et à gérer les assauts de l’équipe rufisquoise.
« Quand vous suivez tous les matchs du Dakar Université Club, vous vous dites est-ce que cette équipe mérite de perdre ? Des fois, on marque contre notre camp. On prend des penaltys de dernière minute. Nos adversaires égalisent à la 85e minute. C’est des erreurs que nous commençons à rectifier petit à petit. C’est surtout sur les balles arrêtées qu’on concédait de buts », soutient le coach du DUC pour tenter de justifier les mauvais résultats de son équipe en Ligue 2 (2V, 4N, 6D).
« On ne s’enflamme pas »
Face à Teungueth FC, Boubacar Arfang Mané explique que ses protégés ont été très costauds sur les balles arrêtées. « Cela veut dire que les gosses ont maintenant pris conscience. Des rectificatifs sont apportés et ils ont commencé à les appliquer dans le terrain. On verra sous peu une équipe du DUC très forte sur le plan du jeu mais aussi très costaude », promet-il. Et d’ajouter : « Le DUC dispose d’un entraîneur qui a joué au football pendant plusieurs années. Qui a pratiquement fait coach de la Division régionale à la Ligue 1. On ne s’enflamme pas. Il faut essayer, chaque jour, de faire un pas de plus sur ce qu’on est en train de peaufiner. Maintenant, il faut que les gens épousent ma philosophie et jouent sur ça. Parce que je suis un adepte du beau jeu ».
« Notre ambition, ce n’est pas la Coupe du Sénégal »
L’ancien coach de l’Union sportive des Parcelles assainies (USPA en N2) avise que la Coupe du Sénégal n’est pas l’objectif du club. « Honnêtement, on vient jouer la Coupe pour que les joueurs puissent avoir de la compétition et avoir la mainmise sur les matchs. Notre ambition, ce n’est pas la Coupe du Sénégal. Mais de hisser le DUC en haut du classement. La position actuelle n’est pas la place de l’équipe », persiste le technicien.
Il souligne que cette rencontre contre Teungueth FC n’est pas parmi leurs plus beaux matchs. « Il fallait voir DUC / Stade de Mbour (1-1, 7e j.) ou CNEPS Excellence / DUC (1-0, 9e j.). Nous avons perdu des matchs de haut niveau. Mais, c’est ça aussi le football. On n’a pas encore dit notre dernier mot. C’est un championnat qui se joue. Attendons que la phase aller se termine pour se positionner parmi les 5 premiers. Après, on va voir la suite. »
Arfang, adepte du beau football
D’après lui, il vient tout juste de prendre l’équipe, il y a un mois. Donc, avant que les joueurs n’épousent sa philosophie, cela va prendre un peu de temps. Il avoue être un « adepte » du beau football. « Même les joueurs savent mon slogan et le disent tout le temps ‘Coach nena amoul Diaxlé (le coach dit qu’il ne faut pas être frileux, Ndlr)’. C’est un jeu, il faut le produire et laisser le reste à l’appréciation du coach ».
Cheikh Demba NDIAYE