L’avenir d’Abdallah Sima est au cœur des préoccupations à Brighton, son club d’origine, et chez les Rangers où il est prêté jusqu’à la fin de la saison. L’ancien international écossais, Gordon Greer responsable des prêts chez les Seaguls, fait le point. Alors que le jeune Lion s’apprête à disputer avec le Sénégal la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).
Brighton, qui a déboursé 8 millions d’euros (5,2 milliards FCFA) pour faire venir Abdallah Sima du Slavia Prague, suit avec intérêt les performances du Sénégalais, explosif cette saison en Scottish Premiership avec les Glasgow Rangers. « Nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont il se comporte », déclare ce jeudi Gordon Greer, ancien international écossais natif de Glasgow dont les Rangers sont un club phare.
« Je suis allé le voir deux fois ces dernières semaines et c’est un garçon formidable. Il a travaillé très dur. Ce n’était pas facile au début pour lui, mais il marque quelques buts et c’est formidable de le voir (se comporter) si bien. Il a de très bons et forts attributs », encense-t-il dans des propos repris par la presse écossaise. « C’est un garçon formidable, il a bien réussi et nous sommes vraiment contents de lui. »
Aucune minute disputée avec les Seaguls depuis son arrivée, il y a 3 ans
Abdallah Sima n’a pas encore fait ses débuts avec les Seaguls depuis sa signature en Angleterre, en août 2021. Brighton l’a plutôt envoyé s’aguerrir, d’abord en Championship, à Stoke City, disputant 4 matchs avec l’équipe première et 5 matchs avec les U21 pour 4 buts. Avant son expérience en Hexagone lors de la saison 2022/2023.
« L’année dernière, il était à Angers en France et je l’ai suivi là-bas. Le club était content qu’il obtienne des minutes (NDLR : 34 matchs en Ligue 1, 5 buts et 2 passes décisives), mais ce n’était pas une bonne équipe. Ils ont eu du mal dans de nombreux matchs », regrette-t-il, justifiant alors le changement de direction cette année.
Une promotion en Premier League la saison prochaine ?
Avant de s’envoler en Côte d’Ivoire avec le Sénégal pour la CAN 2023, Abdallah Sima, 22 ans, a marqué 15 buts et distillé deux passes décisives au cours de son prêt jusqu’ici fructueux aux Rangers, semble vouloir dire Greer : « Il se crée des occasions et marque des buts, ce qui est formidable pour lui. »
Une promotion à venir dans l’effectif des Seagulls la saison prochaine ou une astuce pour faire monter les enchères ? Les supporters du Gers, eux, espèrent voir Abdallah Sima devenir un incontournable à Ibrox.
Le Sénégalais, actuellement valorisé à 7 millions d’euros 54,5 milliards FCFA) par Transfermarkt, a certainement la tête à la CAN 2023 qu’il espère marquer et donner plus de garanties à l’une ou l’autre partie.
Mohamed NDIAYE