Cart Total Items (0)

Panier

L’École de Football Nyiragongo, située à Goma (RD Congo), a annoncé, vendredi 21 juin 2024, son partenariat historique avec l’académie Génération Foot du Sénégal, pour y envoyer ses pensionnaires.

L’École de Football Nyiragongo, basée au niveau de la région de Goma (RD Congo), a trouvé opportun de signer un partenariat avec l’académie de Déni Birame Ndao.

En juillet 2023, le chargé de la communication du centre congolais, Richard Muhima, s’était même déplacé au Sénégal pour rencontrer le président Mady Touré, qui avait donné son accord de principe.

Génération Foot, une référence dans la formation

Le partenariat finalisé, l’École de Football Nyiragongo a officialisé, vendredi dernier, la convention au cours d’un dîner de presse, au Centre d’accueil Caritas, au bord du lac Kivu.

Le président Shabani Ramazani se réjouit de sa collaboration avec Génération Foot qui est une référence dans la formation et le management, au niveau africain. «Je tiens à adresser, au nom du centre de formation des jeunes Nyiragongo et au mien propre, mes sentiments à la fois de remerciement et de gratitude à titre particulier au président-fondateur de Génération Foot, Mady Touré, qui, depuis notre première rencontre à Dakar, avait aussitôt donné son accord de principe et s’est personnellement impliqué pour que ce partenariat soit finalement effectif», déclare M. Ramazani, joint par Dsports.

«La jeunesse congolaise aura son mot à dire…»

«Ce partenariat historique n’est pas que celui de Nyiragongo, mais de toute la République démocratique du Congo. Car, c’est pour la toute première fois de l’histoire qu’officiellement, la jeunesse congolaise aura son mot à dire dans la meilleure académie d’Afrique, qu’est Génération Foot», relève-t-il, entouré de ses pensionnaires Alison Mumbere, attaquant vedette du centre, et du jeune Prophétie Balume, avant-centre âgé de 12 ans.

Pour «des raisons de confidentialité», le président Shabani Ramazani et collaborateurs n’ont pas «dévoilé» tous les termes relatifs à ce partenariat. Mais, ils rassurent que celui-ci est aussi bien bénéfique aux joueurs qu’à leurs encadreurs.

L’École de Football Nyiragongo, sous la houlette de Jean de Dieu Baluku, coordinateur technique de Nyiragongo, a été fondée à Goma, le 20 avril 2004. Elle est réputée, en RD Congo, en termes de formation.

Cheikh Demba NDIAYE

28 comments on “Génération Foot en partenariat avec l’École de Foot Nyiragongo (RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?