Rigobert Song va quitter le banc des Lions indomptables. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o l’a officialisé mercredi 28 février dans un entretien exclusif à France 24.
Le quintuple champion d’Afrique Rigobert Song ne sera pas reconduit à la tête des Lions Indomptables. Le non-renouvellement de son contrat lui a été signifié aujourd’hui par le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Komb.
« Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat », a expliqué Samuel Eto’o.
« J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière ».
La légende des Lions Indomptables a tout de même salué le travail effectué par son ancien coéquipier : « Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine en équipe nationale », a-t-il notamment déclaré.
Les deux hommes se sont côtoyés entre 1997 et 2010 chez les Lions indomptables et faisaient partie de la génération dorée du Cameroun, celle qui a remporté deux des cinq CAN remportées par le Cameroun.
Un bilan insuffisant
Le bilan de Rigobert Song à la tête du Cameroun a été jugé insuffisant : en 23 matchs, il a connu 9 fois la défaite et seulement six fois la victoire (huit matches nuls). Lors du Mondial-2022, les Lions Indomptables ne sont pas sortis des poules, malgré une victoire de prestige contre le Brésil. À la CAN 2024, ils ont buté en huitièmes de finale – contre le futur finaliste nigérian certes– mais au prix de performances alarmantes à chaque match disputé. Entre temps, son équipe avait peiné à se qualifier pour la compétition continentale, arrachant sa place à la dernière journée.
Khadim DIAKHATÉ (avec France 24)