Cart Total Items (0)

Panier

L’Angola et la Namibie ouvrent samedi à Bouaké les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Stade où, respectivement, les 117e et 115e au classement FIFA étaient totalement inattendus. Ainsi, Palancas Negras et Brave Warriors bonifient déjà leur participation.

L’Angola et la Namibie se retrouvent pour la seconde fois en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après leur spectaculaire match nul (3-3) en phase de groupes de l’édition 1998. Leur dernier affrontement remonte au match amical remporté 1-0 par l’Angola, en novembre 2015, à l’Estádio 11 de Novembro.

Le succès contre la Tunisie (1-0, 1re journée) aura été salvateur pour la Namibie, qui dispute pour la première fois un huitième de finale de Coupe d’Afrique en n’ayant gagné que fois-là en 12 rencontres de groupes sur ses trois participations (3 matchs nuls et 8 défaites).

Sauf que le seul but inscrit dans la compétition par les Brave Warriors, qui en ont encaissé 4, risque de peser peu dans la balance face à des Angolais en pleine confiance et décidés à, au moins, rééditer leurs exploits de 2008 et 2010. Ce sont les seules fois où les Palancas Negras ont disputé les 8es de finale atteignant à chaque fois les quarts de finale (défaites, respectivement, 1-2 contre l’Egypte et 0-1 contre le Ghana).

Le capital confiance est d’autant plus palpable chez les Palancas Negras qu’ils ont aligné deux succès, une première, en CAN avec différents buteurs (Mabululu 2, Gelson Dala, Gilberto, Zine 2). Et surtout, ils ont réussi à éclipser l’Algérie (1-1) et le Burkina Faso (2-0) avant de battre la Mauritanie (3-2) pour prendre la tête du Groupe D.

La Namibie n’en demeure pas moins méritante après avoir surpris les Aigles de Carthage et dépassé les attentes en tenant en échec le Mali (0-0), se rattrapant ainsi de sa déroute face à l’Afrique du Sud (0-4) pour finir parmi les meilleurs troisièmes. Les rêves de gloire s’éteindront pour l’un des deux pays ce week-end, mais au moins l’Afrique australe aura un représentant en quarts de finale.

Le vainqueur affrontera le Nigeria ou le Cameroun, qui s’affrontent dans l’autre affiche du jour prévue à 20h00.

Mohamed NDIAYE

Programme 8e de finale

Samedi 27 janvier 2024

Stade de la Paix

17h00 Angola / Namibie

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *