Cart Total Items (0)

Cart

Le choc Nigeria – Cameroun (20h00), affiche en finale des éditions 1984, 1988 et 2000 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), s’annonce explosif au stade Félix Houphouët-Boigny. C’est, en effet, à Abidjan que les Lions indomptables ont justement trusté leur premier titre continental aux dépens des Super Eagles, qui ont toujours en travers de la gorge leur défaite en finale de la CAN 2000 en tant que pays hôte (0-0, TAB 4-3).

Barré par la Tunisie au même stade de la compétition en 2021 (défaite 0-1), le Nigeria s’emploiera à arrêter le parcours du Cameroun aux 8es de finale. Car depuis cette défaite en finale à Lagos, les Super Eagles ont barré la route deux fois aux Lions indomptables dans les matchs à élimination directe de la CAN (2-1 en quart de finale en 2004 et 3-2 en 8es de finale en 2019).

Un des spécialistes du 2e tour de la compétition qu’il atteint pour la 15e fois consécutive avec 23 succès, plus que tout autre pays dans l’histoire de la compétition, le Nigeria a à cœur de remettre ça et s’appuiera encore sur son arme offensive Victor Osimhen. Le leader de Naples est attendu pour réveiller l’attaque nigériane, qui a eu du mal à marquer avec seulement trois réalisations en trois matches, dont un penalty et un but contre son camp pour se classer deuxième à la différence de buts derrière le leader inattendu du Groupe A, la Guinée équatoriale, devant le pays hôte, la Côte d’Ivoire.

Mais la défense camerounaise est loin d’être imprenable. En effet, le Cameroun atteint les 8es de finale après avoir payé le lourd tribut d’une différence de buts négative – 6 buts encaissés dont 3 face au Sénégal contre 5 marqués – en phase de groupes. Les hommes de Rigobert Song doivent leur qualification à leur victoire spectaculaire (3-2) face à Guinée Bissau.

Les dernières rencontres internationales entre le Cameroun et le Nigeria ont eu lieu lors d’un double match amical en juin 2021, les 4 et 8 juin. Le Cameroun a remporté le premier match 1-0 grâce à un but d’André-Frank Zambo Anguissa avant un match nul 0-0 lors du deuxième match. Le vainqueur de ce face-à-face aura déjà connu son prochain adversaire dans la compétition puisque Angolais et Namibiens s’affrontent à 17h00.

Mohamed NDIAYE

Programme 8e de finale

Samedi 27 janvier 2024

Stade Félix Houphouët-Boigny

20h00 Nigeria / Cameroun

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?