Surpris d’entrée par une héroïque équipe du Cap-Vert (1-2, 1re j.), le Ghana a été tenu en échec par l’Égypte, ce soir, malgré un Mohammed Kudus des grands jours, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La star égyptienne Mohamed Salah a été obligée de céder sa place à la 42e minute, suite à une blessure.
Les Pharaons n’y arrivent pas. Après un nul arraché dans les derniers instants du match face au Mozambique (2-2, 1re J.), les sextuples champions d’Afrique n’ont pas pu faire mieux qu’un nouveau match nul avec les Black Stars du Ghana.
Pourtant, le match était plus ou moins équilibré en première période, malgré la domination stérile des Ghanéens. Mais, quelques minutes après la sortie de sa superstar Mohamed Salah (42′), suite à une blessure, l’Égypte encaisse un but de Mohammed Kudus (45’+3). Ce dernier frappe depuis les abords de la surface et marque dans la gauche du but, sur un service de Salis Abdul Samed.
Après un but de retard à la pause, les Égyptiens reviennent plus que jamais déterminés à remettre les pendules à l’heure. Sur une erreur catastrophique, la défense ghanéenne offre un ballon de but à Omar Marmoush, qui le pousse au fond des filets (1-1, 69′). Deux minutes plus tard, les Black Stars parviennent à reprendre l’avantage. Denis Odoi passe le ballon à Mohammed Kudus, qui envoie une frappe déviée depuis les abords de la surface égyptienne (2-1, 71′).
Le jeu s’emballe au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, au grand bonheur des spectateurs. Telle une réponse du berger à la bergère, l’Égypte recolle à nouveau au score. D’une passe en retrait précise devant la ligne de but, Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan alias « Trezeguet » trouve Mostafa Mohamed, qui place facilement le ballon à ras de terre au milieu du but (2-2, 73′).
Bréhima DIAKITÉ
Groupe B : 2e journée
Jeudi 18 janvier 2024
Égypte / Ghana 2-2
Vendredi 19 janvier 2024
Stade Félix Houphouët-Boigny
14h00 Cap-Vert / Mozambique
Résultats 1re journée
Dimanche 14 janvier 2024
Égypte / Mozambique 2-2
Ghana / Cap-Vert 1-2