Plusieurs défis attendent les Lions en Côte d’Ivoire à partir de ce lundi à Yamoussoukro où les champions d’Afrique vont entamer la défense de leur titre face aux Scorpions de la Gambie. Les hommes d’Aliou Cissé font face à ceux de Tom Sainfiet, à partir de 14h (GMT), au stade Charles Konan Banny, pour le compte de la 1re journée du Groupe C.
« Maintenant qu’on connaît le chemin qui mène à la gloire, on va continuer à gagner », déclarait le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor, au soir du 6 février 2022 à Yaoundé, au Cameroun où le Sénégal venait de remporter pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Deux ans plus tard, revoilà les Lions à la reconquête de l’Afrique. Pour le « back to back », Aliou CIssé a misé sur 15 champions d’Afrique, 10 novices et 2 revenants. Ce qui donne un groupe de 27 Lions prêts à repartir à la chasse.
Mais avant de penser au titre, il faudra d’abord éviter le piège gambien. Contre les Scorpions, les champions d’Afrique veulent démarrer fort. Il faudra faire beaucoup attention aux quart-de-finalistes de la CAN 2021 qui « n’ont rien à perdre », selon leur entraîneur Tom Sainfiet.
Un match particulier pour Jackson
Cette rencontre sera également particulière pour Nicolas Jackson. Né en Gambie, l’ailier sénégalais de 22 ans a grandi à Ziguinghor. C’est au Casa Sports qu’il a débuté sa carrière de footballeur avant de filer en Europe, plus précisément à Villarreal.
Aujourd’hui joueur de Chelsea, l’attaquant international sénégalais, qui s’apprête à disputer son premier match de Coupe d’Afrique des Nations, veut jouer un mauvais tour à la sélection gambienne.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Groupe C
Stade Charles Konan Banny
1re Journée
Lundi 15 janvier 2024
14h00 Sénégal / Gambie
17h00 Cameroun / Guinée