L’Angola, vainqueur de la Mauritanie (3-2), ce samedi, à Bouaké, renoue avec le succès en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) depuis 2012 et sa victoire (2-1) contre le Burkina Faso. C’est justement aux Etalons, tenus en échec par l’Algérie plus tôt dans la journée, que les Palancas Negras disputeront la première place du Groupe D, mardi, lors de la 3e et dernière journée.
La Mauritanie et l’Angola ont fait bien mieux qu’en 2019 lors de leur toute première rencontre (0-0) en CAN qui avait enregistré une de ses plus faibles statistiques lors d’un même match sur les 3 précédentes éditions : un seul tir cadré pour les Palancas Negras. Avec cette fois-ci, 5 buts sur au moins 30 tirs, Mauritaniens et Angolais ont régalé.
Mais c’est vers la fin de la première période que les deux équipes mettront du rythme. Gelson Dala ouvre le score pour l’Angola à la demi-heure de jeu (30′). Après un gros cafouillage suite à un corner, le numéro 10 de l’Angola marque d’un geste acrobatique au second poteau avec beaucoup de réussite. La Mauritanie égalise par Sidi Bouna Amar (43′) sur une superbe action individuelle. L’attaquant mourabitoune fait un festival de dribbles dans une défense angolaise assez passive avant de déclencher une frappe puissante dans le petit filet.
La Mauritanie vend chèrement sa peau
Et sans un gros sauvetage de Neblu, l’Angola aurait pu encaisser un deuxième but après un missile des 35 mètres de Gassama (45+2′). Mais, à une minute de la fin du temps additionnel, Gilberto a fait preuve d’une flagrante maladresse en frappant au-dessus alors qu’il était seul face au gardien Niasse, qui avait repoussé un tir de Dala.
Gelson, justement, a la réussite au bout des pieds puisqu’il se montrera à nouveau décisif. Après une belle chevauchée dans la défense de la Mauritanie, mettant dans le vent trois adversaires, Dala crucifie Niasse d’un petit ballon piqué du gauche (50′) pour s’offrir un doublé.
Sonnés, les Mauritaniens craquent 4 minutes plus tard, et Niasse ne peut cette fois rien faire sur une frappe contrée de Gilberto (54′), qui se fait ainsi pardonner. Le match s’emballe et Aboubakary Koïta sonne la révolte. Et comment ! D’une frappe monstrueuse des 30 m dans la lucarne (3-2, 59′) de Neblu !
Vers la fin du temps réglementaire (86′), l’Angola bétonne avec les entrées d’Estrela et Quinito, qui remplacent Dala et Fredy. A l’expérience, les Palancas Negras serrent les dents et parviennent à garder l’avantage jusqu’à la fin de la partie.
Tout se jouera mardi entre l’Angola, premier du Groupe D, le Burkina Faso dauphin avec le même nombre de points (4) et l’Algérie (3e, 2 pts). A moins d’un miracle, la Mauritanie encourt l’élimination.
Mohamed NDIAYE
Groupe D : 2e journée
Samedi 20 janvier 2024
Algérie / Burkina Faso 2-2
Mauritanie / Angola 2-3
Résultats 1re journée
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Mardi 16 janvier 2024
Burkina Faso / Mauritanie 1-0
buying prescription drugs in mexico https://mexicaneasypharm.com/# Mexican Easy Pharm
mexican mail order pharmacies
mexican rx online https://mexicaneasypharm.com/# best online pharmacies in mexico
mexico drug stores pharmacies
buying from online mexican pharmacy https://mexicaneasypharm.shop/# Mexican Easy Pharm
mexico drug stores pharmacies
mexican drugstore online: purple pharmacy mexico price list – reputable mexican pharmacies online