Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 : Mendy, Koulibaly, Krépin, Mané, les incontournables du premier tour !

Ils n’ont raté aucune minute de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Incontournables lors du premier tour, Edouard Mendy, Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané seront encore attendus, lundi, contre la Côte d’Ivoire.

Le premier tour est marqué par les éliminations surprises de l’Algérie, du Ghana et de la Tunisie. Des qualifications surprises de la Guinée équatoriale, de l’ Angola et du Cap-Vert qui ont terminé premiers de leurs groupes respectifs. A noter les qualifications historiques de la Namibie et de la Mauritanie.

Mais sur les 24 nations qui ont pris part à cette 34e éditions, seul le Sénégal a réussi le carton plein. Les Lions ont été reçus 3 sur 3 en poules. Une première dans leur histoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Sur les 27 joueurs convoqués par Aliou Cissé, seuls sept Lions n’ont pas été utilisés. Il s’agit d’Alfred Gomis, Mory Diaw, Formose Mendy, Youssouf Sabaly, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Bamba Dieng et Abdallah Sima qui a quitté la Tanière, il y a quelques jours, à cause d’une blessure.

Sur les 20 joueurs utilisés, quatre ont joué l’intégralité des rencontres du premier tour. Il s’agit du gardien Edouard Mendy, du capitaine et défenseur central Kalidou Koulibaly, du latéral droit Krépin Diatta et de l’attaquant Sadio Mané.

Mendy, trois matchs pleins en poule, une première

Arrivé en Côte d’Ivoire en pleine forme, le gardien d’Al-Ahli (Arabie saoudite) est en train d’imposer son talent aux pays des Éléphants. De son match tranquille face à la Gambie (3-0), à son sauvetage devant Morgan Guilavogui contre la Guinée (2-0), en passant par quelques arrêts de grande classe face au Cameroun (3-1), Edouard Mendy a été irréprochable.

C’est la première fois qu’il est inamovible en phase de groupes. C’est-à-dire jouer l’intégralité des trois rencontres du Sénégal. Lors de sa première CAN en 2019 au Caire, il avait bien démarré les deux matchs contre la Tanzanie (2-0) et l’Algérie (0-1) avant d’être freiné par une blessure.

En 2022 au Cameroun, Mendy avait repris sa place à partir de la 3e journée contre le Malawi (0-0). Absent pour des raisons de Covid, c’est Seny Dieng qui avait assuré l’intérim contre le Zimbabwe (1-0) et la Guinée (0-0).

Krépin a fait oublier Sabaly

A la base, c’est un milieu offensif de formation. Mais en début de saison, il a été repositionné comme piston droit à l’AS Monaco. Intéressant dans son nouveau rôle, il est devenu une alternative sur le côté droit de la défense sénégalaise.

En l’absence de Youssouf Sabaly (blessé), le sélectionneur Aliou Cissé aurait pu faire confiance à Formose Mendy. Mais il a préféré l’expérience et la technique de Krépin Diatta. Impressionnant depuis le début de la CAN, l’ancien du FC Bruges a déjà délivré deux passes décisives. Au meilleur de sa forme, Diatta veut continuer à exploser, même s’il se la joue modeste.

« Je ne regarde pas trop ce que je fais, je préfère rester sur la performance globale de l’équipe. Ma personne importe peu. On est désormais dans une phase où si on gagne on reste dans la compétition et si on perd on sort. Il faut donc se concentrer pour essayer d’aller le plus loin possible », a confié Krépin.

Koulibaly, un central au dessus des autres

Il fait partie de l’équipe-type du premier tour de la CAN 2023. Logique. Ses performances contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0) en sont la parfaite illustration. Souvent aligné aux côtés de Moussa Niakhaté, Abdou Diallo ou Abdoulaye Seck, « l’intouchable » Koulibaly sera encore présent contre la Côte d’Ivoire, lundi, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, pour les 8es de finale.

« On va continuer le travail pour les prochains matchs. On est content de cette qualification. On va garder les pieds sur terre car ça peut aller vite sur les deux sens », a rappelé le capitaine des Lions.

Sadio, dites Monsieur décisif !

Il joue à l’économie depuis le début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En regardant Sadio Mané jouer, on a comme l’impression qu’il ne force pas son talent. Et pourtant, en termes de statistiques, c’est 1 but et 2 passes décisives en 3 matchs.

Passeur pour Lamine Camara lors de la 1re journée contre la Gambie (3-0), il a marqué la journée suivante face au Cameroun (3-1) avant de terminer la phase de groupes en beauté contre la Guinée (2-0) par une passe décisive pour Iliman Ndiaye.

 » Sadio Mané monte en puissance depuis le début de la compétition. C’est le propre des grands joueurs. On a le sentiment que plus le match avance, mieux il le sent et on attend qu’il soit décisif », a affirmé le sélectionneur Aliou Cissé.

Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?