A partir du jeudi 28 décembre 2023, les Lions sont attendus à Dakar pour le début du rassemblement annoncé pour le 30 décembre, en direction de la CAN 2023. Ce stage sera ponctué d’un match amical contre le Niger, le 08 janvier 2024, à Diamniadio. Ultime revue des troupes pour Aliou Cissé avant de s’envoler pour Yamoussoukro.
En 2022, le Sénégal avait programmé un stage à Kigali. Sur place, les hommes d’Aliou Cissé devaient disputer deux rencontres amicales contre le Rwanda et la Guinée. Mais, ce rassemblement a été annulé à cause de la libération tardive des joueurs évoluant en Europe.
Pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le Sénégal compte bien disputer un match amical avant de se rendre en Côte d’Ivoire. Le Niger a été choisi pour une répétition générale, le 8 janvier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Un duel entre deux pays qui se connaissent bien. La dernière confrontation entre les deux nations remonte au 26 mars 2016 avec un succès des Lions 2-1 à Niamey lors des éliminatoires de la CAN-2017.
Face au Mena, le sélectionneur Aliou Cissé et son équipe veulent se rassurer comme ils ont l’habitude de faire, à l’approche de chaque CAN. Retour sur les précédentes préparations des Lions avant la Coupe d’Afrique des Nations
2019 : Le festival d’Alicante et le test réussi au Caire
Pour préparer la CAN 2019 en Égypte, Aliou Cissé avait décidé d’aller se «cacher» à Alicante. Une ville portuaire de la Costa Blanca, au sud-est de l’Espagne. Loin des yeux indiscrets. Dans cette capitale de la province du même nom, le Sénégal s’était offert une promenade de santé (7-0) face à la modeste équipe du Real Murcie qui évoluait à l’époque en 4e division espagnole.
Le 11 juin 2019, au complexe Pinatar Arena Center, c’est Pape Alioune Ndiaye qui avait ouvert le score à la 5e minute, avant de passer le relais à Mbaye Diagne, auteur d’un triplé (17’, 20’, 25’). Les autres buts ont été marqués par Idrissa Gana Guèye (35’), Moussa Konaté (49’) et Sada Thioub (54’).
Quelques jours plus tard, le 16 juin plus exactement, le Sénégal avait rendez-vous avec le Nigeria au Caire pour une dernière répétition générale. Un test réussi grâce à Idrissa Gana Guèye (30’). Très en vue lors de la préparation, le milieu de terrain d’Everton avait réalisé un bon tournoi. C’est lui qui avait inscrit le but face au Bénin (1-0) qui avait envoyé les Lions en demi-finales de la CAN en Égypte.
2017 : Le carton plein à Brazzaville
Avant de rallier le Gabon où a eu lieu la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, le Sénégal avait fait escale à Brazzaville pour s’adapter au climat de l’Afrique centrale. Le 8 janvier de la même année, le Sénégal avait affronté la Libye en amical. Sans forcer, les Lions avaient fait l’essentiel grâce à Moussa Sow (17’). Ce dernier avait ouvert le score, à la suite d’un centre de Cheikh Mbengue. Papa Kouli Diop avait été à l’origine du deuxième but signé Ismaila Sarr, son premier en sélection.
Trois jours plus tard, les Lions confirmaient contre le Congo. Toujours à Brazzaville. Sur une superbe ouverture de Sadio Mané, Keita Balde ouvrait le score (17’). Pape Alioune Ndiaye faisait le break suite à un enchaînement de talonnades dans la surface (46’).
Aliou FAYE