Vainqueur le 19 mai dernier de la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans avec le Sénégal, Serigne Saliou Dia a décortiqué le groupe convoqué par Aliou Cissé en perspective de la 34e édition en Côte d’Ivoire. L’entraîneur de l’équipe du Sénégal U17 a accordé à Dsports un entretien au cours duquel il a donné son pronostic pour la Coupe d’Afrique.
Entretien.
Aliou Cissé a convoqué 27 joueurs pour défendre son titre de champion d’Afrique. Est-ce que ce groupe peut faire le back to back sur le continent ?
Je pense que c’est un groupe qui peut tout faire en Afrique. C’est un groupe qui est stable depuis longtemps. Aliou a toujours gardé son noyau de jeu. Même dans quelques secteurs, on a des renforts de taille. Un garçon comme Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a rejoint le groupe. C’est un groupe qui a un vécu, qui sait se bonifier de match en match, et ce n’est pas pour rien que le Sénégal a battu le Brésil, le Cameroun en amical. Ce groupe a dominé pendant plusieurs années le classement FIFA au niveau du continent noir.
Aliou Cissé a convoqué des joueurs blessés. Boulaye et Seny ont été remplacés mais Gana et Nampalys sont toujours convalescents…
Ce que beaucoup n’ont pas compris, c’est que quand on nous dit qu’un tel sera absent pendant deux semaines, cela veut dire qu’après juste les deux semaines, il rejoint le groupe. Et Aliou a parlé avec ces joueurs qui sont responsables et assez adultes. Qui sont surtout des professionnels qui savent ce qu’ils veulent, qui connaissent aussi leurs corps. Autre chose, les médicaux ont aussi parlé entre eux. Je pense qu’il y a tout un processus qui fait qu’Aliou a pu convoquer ces joueurs blessés. Je pense que ce n’est pas mauvais parce qu’ils sont des cadres de l’équipe et peuvent apporter de la fraîcheur dans cette compétition.
Quid du choix de Bamba Dieng et Alfred Gomis ?
Je pense que quand on voit tous les matchs, Aliou change de temps en temps son classement, son dispositif tactique pour être prêt à d’éventuelles situations. Un groupe de foot, c’est un groupe mouvant, qui peut changer à tout moment et là, sur cet aspect, Aliou a eu assez de marge sur les derniers matchs amicaux. Il a cette flexibilité tactique qui lui a permis de mettre un joueur par rapport à un autre. D’autres garçons sont là, il y a Bamba Dieng et Gomis. Bamba est un garçon qui, dans le futur, peut nous valoir beaucoup de satisfaction. C’est un garçon sur qui on peut compter.
Quel est votre pronostic ?
Le pronostic sera : le Sénégal conserve son trophée. Les joueurs ont assez d’outils, assez d’armes pour réussir le back to back. Comme je l’ai dit tantôt, tout ces matchs amicaux contre de grandes nations ont permis de se faire une idée de cette équipe, et de se dire que c’est possible de garder la couronne. Mais, ce sera avec beaucoup de sueur, beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices et je pense que les garçons sont prêts pour donner au Sénégal sa deuxième étoile.
Khadim DIAKHATÉ