Pour sa première liste en tant que sélectionneur intérimaire du Sénégal, Pape Thiaw a décidé d’apporter du sang neuf sur le front de l’attaque du Sénégal. Le technicien qui a récemment effectué une tournée en France va faire appel à Cheikh Tidiane Sabaly.
L’attaquant de poche réalise actuellement un très bon début de saison avec le FC Metz (L2). Même s’il reste muet depuis quatre matchs, l’ancien joueur de Génération Foot compte 8 réalisations en 12 journées de Ligue 2 française.
Repositionné avant-centre dans le 4-4-2 de Stéphane Le Mignan, le joueur formé comme ailier à Déni Biram Ndao, s’épanouit ainsi. Il n’avait atteint la barre des 10 buts qu’une seule fois dans sa carrière. C’était lors de la saison 2019-2020 lorsque Metz l’a envoyé s’aguerrir à Pau en National 1.
Retrouvailles entre Cheikh Tidiane Sabaly et Pape Thiaw
Cette convocation n’est pas la première en équipe nationale A pour Cheikh Tidiane Sabaly. Il avait en effet disputé le match contre le Rwanda comptant pour la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN 2023, le 9 septembre 2023. Le Sénégal, déjà qualifié à la compétition, avait décidé d’envoyer son équipe bis pour affronter les Amavubis. Aliou Cissé, préférant préparer son match amical contre l’Algérie finalement perdu (0-1) au stade Me Abdoulaye Wade, avait laissé Pape Thiaw diriger cette équipe.
Ce sera donc des retrouvailles entre Cheikh Tidiane Sabaly et Pape Thiaw. Reste maintenant à savoir si le technicien va utiliser le footballeur de 25 ans, champion du Sénégal 2017, comme ailier ou avant-centre.
Edouard Mendy convoqué mais incertain
Dans cette liste figure également Edouard Mendy. Le gardien sénégalais n’avait pas pu honorer sa convocation le mois dernier lors de la double confrontation contre le Malawi. Il s’était blessé et avait dû déclarer forfait. Revenu à la compétition le 25 octobre dernier, il a rechuté et cédé sa place juste après la pause. Depuis, il est resté à l’infirmerie et son club a disputé deux rencontres sans lui. Il est donc incertain.
Le Sénégal (10pts+6), deuxième du groupe L, est déjà qualifié à la CAN ‘’Maroc 2025’’. Les Lions veulent cependant aller chercher la première place occupée par le Burkina Faso (10 pts+7). Les deux nations s’affrontent le 14 novembre à Bamako où accueillent les Etalons pour le compte de la 5e journée. Enfin pour la 6e et dernière journée, le Sénégal reçoit à Dakar le Burundi (3 pts) le 19 novembre, 24 heures après le déplacement du Burkina Faso au Malawi (0 pt).
B.C.