Le Burkina Faso qui n’a plus battu le Sénégal depuis 2006 tentera de mettre fin à cette série, ce jeudi, à Bamako, pour garder la tête du groupe L des qualifications à la CAN 2025. Voici quelques points à connaître sur l’adversaire des Lions.
Brahma Traoré, le sélectionneur du Burkina Faso depuis mars 2024, est confronté à une cascade de forfaits. Dango Ouattara, auteur de deux buts dans ces éliminatoires Maroc 2025, le très prometteur Abdel Kader Ouattara (19 ans), le capitaine Bertrand Traoré, le dynamiteur Gustavo Sangaré, l’avant-centre Mohamed Konaté et l’ange gardien Hervé Koffi rateront tous le match retour contre le Sénégal, ce jeudi 14 novembre.
Edmond Tapsoba, le joueur le plus cher
Le technicien burkinabé peut toutefois compter sur quelques-uns des tauliers des Etalons ces dernières années. Edmond Tapsoba est là. Le défenseur du Bayer Leverkusen a rejoint ses coéquipiers directement à Bamako. Ce mardi après-midi, il s’est entraîné normalement durant toute la séance des Burkinabè, au stade du 26 mars de Bamako. Evalué à 45 millions d’euros par Transfermarkt, Tapsoba est un des tout meilleurs footballeurs africains actuellement. Il est en tout cas le joueur burkinabé le plus cher devant Dango Ouattara (20 millions d’euros).
Un double pivot trentenaire dans l’entrejeu qui évolue en Egypte
Au milieu, le technicien Blati Touré est également présent. En 2022, lors de la demi-finale de la CAN 2021 au Cameroun, c’est lui qui avait sonné la révolte en réduisant le score à 2-1 avant que Sadio Mané ne les achève à 3-1. Agé de 30 ans, il joue en Egypte au Pyramids FC depuis 2022 après des aventures en Espagne, au Portugal et en Suède. Moins rayonnant que lors de la CAN camerounaise, il forme dans le 4-2-3-1 fréquemment utilisé par Brahma Traoré un double pivot avec Saidou Simpore. Ce dernier, âgé de 32 ans, évolue également en Premier League égyptienne à la National Bank of Egypt. Il compte 1 passe décisive en 17 sélections.
Lassina, le killer en attaque
En attaque, Lassina Traoré sera orphelin des deux joueurs de côté Bertand Traoré et Dango Ouattaro. Le joueur de l’Ajax était absent au match aller et son compatriote de Bournemouth, lui, avait été suspendu lors du 3-1 de Yaoundé en février 2022. Lassina devra donc porter sur ses larges épaules les Etalons sur le plan offensif. Auteur de 9 buts en 24 sélections, il a scoré à quatre reprises lors de ses six dernières sorties avec le Burkina Faso. Il sera certainement accompagné en attaque par Ousseyni Bouda, auteur du but de l’égalisation à Diamniadio qui a précipité la chute d’Aliou Cissé. Depuis lors, l’ailier de 24 ans, qui évolue en MLS, n’a pas retrouvé le chemin des filets. Il a disputé 13 minutes contre le Malawi, était absent lors du match devant le Burundi (4-1) et est resté sur le banc dans le second (0-2).
10 buts en 4 matchs
C’est dans une position de leader que le Burkina Faso accueille le Sénégal, donc. Les deux nations déjà qualifiées à la CAN ont fait respecter la hiérarchie. Les Burkinabè ont marqué 10 buts avant cette 5e journée et en ont pris trois. Un bon ratio. Surtout vu l’état de forme de cette équipe avant la rentrée et le nul 1-1 contre le Sénégal. Les Etalons restaient sur 2 victoires, 5 défaites et 3 nuls. D’ailleurs en 2024, ils ont enregistré 5 succès, 5 défaites et 4 nuls.
Aucune victoire des Etalons sur les Lions depuis 2006
Requinqués par leur match nul (1-1) à Dakar qui avait une saveur de victoire, les Etalons ne se sont plus imposés devant les Lions depuis 2006. C’était un 1-0 à Ouagadougou en éliminatoires de la CAN 2006. Tony Sylva, Lamine Diatta et El Hadji Diouf qui avaient démarré la rencontre à l’époque sont aujourd’hui dans le staff de l’équipe nationale du Sénégal.
Brahma Traoré battu par Serigne Saliou Dia à la CAN U17
Brahma Traoré qui conduit les destinées du Burkina Faso depuis le fiasco en Côte d’Ivoire a également été freiné dernièrement par une sélection sénégalaise. C’était à la CAN U17 en 2023 au Maroc. En demi-finale, les cadets burkinabè qu’il entraînait ont perdu face à ceux du Sénégal coachés par Serigne Saliou Dia. A la CAN 2000 au Nigeria, Brahma était dans l’équipe du Burkina Faso battue 3-1 par le Sénégal. L’ancien milieu était sur le banc durant toute la rencontre.
Demba VARORE, envoyé spécial à Bamako
Nurtepe su kaçak tespiti Uzman ekip sayesinde su kaçağı sorunumu hızlıca çözdüm. https://www.tribewoo.com/ustaelektrikci
Esenler su kaçağı tespiti Maltepe’deki ofisimdeki su kaçağını bulmak hiç kolay değildi ama bu ekip harika çalıştı. https://www.modern-constructions.org/ustaelektrikci
su kaçağı bulma ve tamir Beşiktaş’ta su kaçağı tespiti için kesinlikle doğru adres! Profesyonel hizmet. https://www.exodus.chat/ustaelektrikci