Cart Total Items (0)

Panier

Célébrons nos héros, préservons nos acquis, allons de l'avant ! (Contribution de Ibrahima Niang, ex SGA de la FSF)

Contribution de Ibrahima NIANG, ex SGA de la FSF

« Aucune entreprise ne prospère sans l’impulsion d’un homme qui a pour vocation de la conduire ». Cette pensée de Jacques Chardonne, un écrivain français, me fait penser au « Grand Homme » du philosophe allemand, défini comme « celui qui inaugure une nouvelle période de l’histoire en fondant ou en refondant sa société ».

Fondamentalement novateur, Maitre Augustin SENGHOR et son équipe fédérale, composée en majorité de « Grands Hommes », ont refondé le football sénégalais dans toutes ses dimensions avec les Présidents de clubs, écoles de football et centres de formation qui ne sont pas dans des calculs et manipulations liés aux élections à venir.

Comme le Président Augustin l’a souligné lors de sa dernière sortie médiatique après la finale de la Coupe du Sénégal : « dans le football, on sait qui est qui ». Avec les attaques récurrentes et la diabolisation progressive des dirigeants du football sénégalais ces derniers temps, nous savons discerner « qui veut quoi et qui est derrière qui ». Et ces harcèlements, orientés vers Me Augustin Senghor, Président de la FSF à qui nous devons respect et considération comme c’est le cas partout en Afrique grâce à ses résultats et surtout ses qualités humaines, sont indignes.

Tout comme Hegel avait vu en Napoléon « l’âme du monde », nous pouvons aussi voir en Maitre Augustin SENGHOR, soutenu par une équipe fédérale, « l’âme du football sénégalais ». Il est l’incarnation de l’esprit des valeurs fondatrices de l’homo senegalensis connu pour sa volonté, son abnégation et sa soif de s’excéder, de toujours dépasser les limites de ce qu’il est, de se battre pour être le meilleur ou parmi les meilleurs.

Deuxième personnalité sur le protocole du football en Afrique, il est parmi les meilleurs dans notre continent. Au lieu d’essayer de le diaboliser ou de l’attaquer pour diaboliser des membres de son entourage à cause d’un agenda politique, nous devons lui dire GATHIE NGALAMA et porter ses projets en Afrique et dans le monde pour le bénéfice de notre « SENEGAL BINIOU BOOK ».

Maitre vit par et pour le rayonnement du football sénégalais, et ce dans toutes les catégories, et dans toutes les compétitions. Redonner à chaque catégorie, de la base au sommet, sa dignité et sa fierté en faisant disparaitre tout handicap à l’expression et à l’épanouissement du talent et du génie footballistiques du sénégalais, c’est la mission que Maitre Augustin SENGHOR et les différentes équipes fédérales qu’il a dirigées depuis son élection à la Présidence de la Fédération sénégalaise de Football en 2009 se sont assigné.

Les présidents de clubs sénégalais qui ne sont pas de « circonstances pré-électorales », n’ayant qu’un seul objectif qui est de voir le ballon rouler partout pour permettre aux enfants des autres d’évoluer dans les plus grandes pelouses du monde, malgré les calomnies, mensonges, manipulations entre autres manœuvres malsaines, ont toujours su discerner la qualité des dirigeants qu’il leur faut et renouveler à quatre reprises la confiance en cette équipe fédérale. Et cela nous a valu des satisfactions dans plusieurs domaines.

Avec des Grands Hommes modestes et reconnaissants envers ceux qui ont fait d’eux ce qu’ils sont devenus comme le Ministre Abdoulaye Saydou SOW a l’habitude de le répéter, Maitre SENGHOR devient l’incarnation du succès du football sénégalais et cristallise les espoirs. Il a porté sur ses épaules cette lourde responsabilité de faire du Sénégal, avec ses différentes sélections, un repère et une référence africaine dans plusieurs domaines.

Sur le plan infrastructurel, on peut citer plusieurs réalisations : le Centre de Développement Technique Jules François BOCANDE de Toubab Dialaw, le Centre d’Excellence CAF Youssoupha NDIAYE de Guéréo, les sièges des Ligues régionales, le stade Lat-Dior, le stade Maniang SOUMARE, sans compter les aires de jeu en gazon synthétiques réalisées dans plusieurs régions et l’appui à la réfection de certains stades communaux et départementaux.

Sur le plan de la formation, la disponibilité des deux centres de développement de la fédération et l’expertise des membres de la DTN ont permis de répondre à tous les besoins de formation des entraineurs, arbitres et administratifs du football sénégalais. Des stages de formation et de recyclage se déroulent régulièrement.

Sur le plan des performances internationales, l’excellent travail dans la durée de Me Augustin Senghor, des membres de l’équipe fédérale, des membres de l’administration de la FSF, des acteurs des clubs, des écoles de football et des centres de formation, sous la tutelle et l’accompagnement des autorités étatiques et de la « presse désintéressée », est récompensé par la consécration et la domination de nos équipes nationales sur le trône de l’Afrique.

Avec la première Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun. « Boufi yémoone sakh mou neikh », mais le travail est tellement bien fait que les autres trophées ont suivi avec le CHAN en 2023 en Algérie et les CAN de Beach soccer et des U20 et U17 respectivement au Mozambique et en Algérie.

Au royaume du mensonge, la vérité n’est pas bienvenue. Et la vérité est que le football sénégalais, sous la direction du Président Augustin SENGHOR et son équipe fédérale composée de Grands Hommes, connait des avancées sur tous les plans.

L’excellent travail de l’équipe fédérale sur différents programmes managériaux, techniques et sportifs ont permis de promouvoir la discipline et de faire jouer au football partout au Sénégal, de Santhie Sa Rokhy à Keur Samba Kouta. Une solution est aujourd’hui trouvée aux critiques souvent exagérées à la FSF qui ne garantissait pas l’accès à la pratique du football dans les régions autres que Dakar et Thiès et dans toutes les catégories.

Le football se joue partout, par tous et par toutes, du scolaire à la Ligue 1 professionnelle. Le défi de l’accès universel au football est relevé grâce au programme de formation des encadreurs, de développement technique de la discipline et de management des clubs, centres de formation et écoles de football. Le projet de développement du football scolaire connait des programmes prometteurs.

Les compétitions de football sont organisées partout dans le territoire national et toutes les catégories font tourner le ballon rond. Les compétitions et coupes en professionnel et en amateur sont organisées régulièrement alors que l’équipe fédérale souffrait des critiques constructives souvent très amères de certaines compétitions et coupes qui n’étaient pas organisées et/ou n’arrivaient pas à terme. Un travail sérieux dans la durée a permis de satisfaire ceux qui voulaient une solution à ce problème.

Les acteurs du football sénégalais ont beaucoup et longtemps travaillé jusqu’à ce que notre football devienne ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons protéger nos acquis et rendre aux grands dirigeants l’hommage à la hauteur de leur rang, des efforts qu’ils ont mobilisés pour remplir leur mission en toute modestie et rester reconnaissants envers les acteurs de la base.

KOO BEUGA DIEUL PALASSAME, DANGACOY TOUNGKHOUM WAYE DOKO DIASS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?