Cart Total Items (0)

Cart

Le Sénégal n’a pas tremblé ce samedi 28 décembre 2024 face au Liberia (3-0) lors de la manche retour des éliminatoires pour le CHAN 2024 qui aura lieu en 2025 en Afrique de l’Est. Un succès qui valide la 4e qualification des Lions dans à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs.

Un seul changement par rapport à l’équipe qui a démarré à Monrovia, il y a une semaine. Appelé en renfort pour la manche retour, Daouda Ba a intégré le onze. Le joueur de Dakar Sacré-Cœur, latéral gauche de métier, a été placé sur le côté droit.

Dans un stade quasiment vide, le Sénégal a très tôt contrôlé les débats. Une domination sans partage en début de rencontre qui a été récompensée par une ouverture du score signée Oumar Ba (3’). L’attaquant de l’US Gorée a profité d’un bon centre venu de la gauche de Moustapha Fanné. Un contrôle de la poitrine et un enchaînement qui n’a laissé aucune chance au portier libérien.

Trois minutes plus tard, Serigne Moctar Koité, bien servi en profondeur, a eu l’occasion de faire le break, mais sa frappe n’a pas été cadrée.

Moins dangereux jusque-là, le Liberia a failli surprendre le Sénégal à la demi-heure de jeu. Le coup-franc bien tiré de Sabastin Teclar a été difficilement boxé en corner par Marco Diouf.

Derrière, la réplique sénégalaise n’a pas tardé. Servi en pleine surface, Moustapha Fanné, qui avait la possibilité de battre le gardien adverse, a manqué sa frappe (33’).

Face au manque d’efficacité de certains attaquants, c’est la défense qui va prendre ses responsabilités à la 38e minute. Un centre du latéral gauche Layousse Samb, une remise du central Ousmane konaté sur la tête d’un autre centre, Baye Assane Ciss, à la conclusion. 2-0 déjà.

En seconde période, le Sénégal a été dangereux sur les coups de pieds arrêtés. Daouda Ba (67’) et surtout Layouss Samb (73’) ont failli tromper Abdulai Koulibaly.

Dans les arrêts de jeu, Layouss, chargé d’exécuter le corner, a déposé un bon ballon sur la tête de Mandione Mbaye qui clos le festival. Son 2e but dans cette double confrontation après celui de l’aller.

Tenus en échec à l’aller au Liberia (1-1), les hommes de Souleymane Diallo se sont donc rassurés à domicile (3-0) pour se qualifier.

Après Côte d’Ivoire 2009, Soudan 2011 et Algérie 2022, le Sénégal s’offre une 4e qualification à une phase finale de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En février prochain, les Lions locaux tenteront de défendre leur titre en Afrique de l’Est (Tanzanie, Ouganda, Kenya).

Aliou FAYE

Onze de départ des Lions : Marco Diouf – Daouda Ba, Ousmane Konaté, Baye Assane Ciss, Layouss Samb – Makha Ben Ahmad Ba (Issa Kane), Seydou Ndiaye, Serigne Moctar Koité (Ibrahima Dieng) – Oumar Ba (Serigne Fallou Diouf), Almamy Mathew Fall (Seydina Mandione Mbaye), Moustapha Fanné (Ababacar Sarr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?