Cart Total Items (0)

Cart

Leader de la poule A, l’AS Cambérène, avec 11 victoires, 7 nuls et 2 défaites, accède en Ligue 2 pour la première fois, à deux journées de la fin du National 1. Son président, Cheikh Sow, déclare que le club va remplir les conditions pour jouer en Ligue 2, la saison prochaine.

Entretien.

À deux journées de la fin du Championnat, l’AS Cambérène (40 pts) poinçonne le ticket pour la Ligue 2. Une mission accomplie, n’est-ce pas ?

Effectivement, nous sommes satisfaits de l’accession du club en Ligue 2. C’était notre ambition. Car, depuis l’année dernière, je suis président de l’AS Cambérène. Nous avons réussi à faire monter l’équipe en National 1. Cette saison, nous sommes montés en Ligue 2. De la 7e à la 20e journée, nous sommes restés premiers. Lors de la 20e journée (lundi 6 mai 2024), nous sommes allés battre EJ Fatick (0-4). Ce qui consolide notre fauteuil de leader et par la même occasion nous accédons en Ligue 2. Il nous reste deux matchs et quels que soient les résultats de ces rencontres, nous serons en Ligue 2 la saison prochaine.

L’AS Cambérène est-elle en mesure de respecter le cahier des charges de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) ?

Nous étions en train de travailler sur cela depuis que nous sommes sur la voie pour accéder en Ligue 2. Nous nous sommes rapprochés de quelques clubs professionnels pour avoir une idée du cahier des charges. Nous allons remplir le cahier des charges pour jouer en Ligue 2, Inch’Allah. Depuis fort longtemps, nous avons des ambitions pour intégrer la Ligue sénégalaise de Football professionnel. Depuis l’avènement de la LSFP en 2008-2009, l’AS Cambérène n’a jamais eu la chance de participer aux compétitions professionnelles. Donc, c’était un challenge pour moi. Même si on accède en Ligue 2 puis on descend en National 1. Du coup, j’ai réussi ma mission parce que je fais partie de ceux qui ont fait accéder le club en Ligue 2.

Un autre défi vous attend en Ligue, vu que l’AS Cambérène sera néophyte

Je suis convaincu que nous réussirons à relever tous les défis. Parce que certains disaient que nous étions jeunes et que ce serait très difficile pour nous de hisser l’AS Cambérène en Ligue 2. Dieu merci, nous avons réussi. Je pense que si tous les Cambérénois s’unissent, nous pourrons relever tous les défis. Je suis convaincu que la municipalité, la Chefferie (des Layènes), nos responsables religieux avec leurs relations, et les personnes ressources de la localité vont nous soutenir pour une représentation digne du club en Ligue 2.

«Nous allons recevoir au stade de Cambérène en Ligue 1, lors de la saison 2025-2026»

Avez-vous des partenaires ?

Nous avons deux partenaires stratégiques, c’est-à-dire la commune de Cambérène et la station d’essence Alanau Petroleum International (API). La saison dernière, la municipalité nous a donné une subvention consistante et je suis sûr que celle-ci va être renouvelée. Car, le fait de jouer dans le professionnalisme nécessite des moyens colossaux. La station API nous offre du carburant durant nos déplacements. Et si la location du bus est à 500.000 FCFA, API nous donne 250.000 FCFA en carburant et 250.000 FCFA en espèces. Donc, c’est un plus-value pour l’équipe. Et j’ose espérer que les responsables de cette structure vont nous soutenir davantage, vu que nous avons des salaires à payer. Nous allons rencontrer l’autorité municipale de Cambérène et les responsables de la station API pour qu’ils puissent prendre en charge les salaires. Ensuite, nous pourrons supporter les autres charges. Le village de Cambérène pourra prendre certaines charges aussi.

Cette saison, le budget du club était de 53 millions FCFA. Nous sommes en cours d’exercice. Nous n’avons pas encore fait le bilan financier.

Cambèrène dispose d’un stade en réfection. L’équipe pourrait-elle y recevoir la saison prochaine ?

La réfection du stade est en cours. Les travaux se poursuivent normalement parce que l’entrepreneur est tout le temps présent au stade. Il dit avoir pris en main la réhabilitation complète du stade. Le mur de clôture du stade sera entièrement bouclé cette semaine. Derrière, il avait attaqué les tribunes. Les travaux avancent à grands pas. Ce n’est pas sûr qu’on reçoive dans le stade la saison prochaine en Ligue 2. Mais, nous allons y recevoir en Ligue 1, lors de la saison 2025-2026.

«L’AS Cambérène a été formée en 1965 par l’ancien Khalife général des Layènes, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye»

L’AS Cambérène a été très soutenue par ses supporters, même hors de votre localité ?

En recevant à domicile, la population va se déplacer pour pousser le club et cela nous permettra d’avoir des recettes. Cette année, en voyant l’AS Cambérène jouer au stade municipal de Parcelles, on se rend compte que le club est sur une autre dynamique. Les gens se déplacent massivement pour venir supporter le club. Lors du mercato, nous avons réussi à renforcer l’équipe. Certains joueurs sont logés chez moi. Ils ont le vécu du championnat local. Ce sont des joueurs très expérimentés. Cela a beaucoup fortifié l’équipe. Pour dire que les résultats que nous sommes en train de faire sont le fruit de de notre persévérance. Mais, il y a aussi la main de Dieu. J’ai longuement fréquenté l’AS Cambérène et je ne suis pas président du club par hasard. À l’âge de 9 ans, j’ai commencé à fréquenter l’AS Cambérène qui était en première division en 1999-2000. J’étais la mascotte du club. Actuellement, j’ai 39 ans. Donc, je connais tous les rouages du club (avant l’avènement du football professionnel en 2008-2009, AS Cambérène était en 2e division entre 2001 et 2007, NDLR).

Pouvez-vous nous édifier sur l’historique de l’AS Cambérène ?

L’AS Cambérène a été formée en 1965 par l’ancien Khalife général des Layènes, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Comme Cambérène est une localité religieuse, il ne voulait pas que les jeunes sortent pour adopter d’autres attitudes et comportements contraires à la réalité du village. C’est pourquoi il avait mis sur pied cette équipe pour retenir les jeunes dans l’optique de les orienter. C’est très rare de voir un Khalife général créer un club. Il achetait les ballons et les maillots du club. Il ne voulait pas que les jeunes sortent pour adopter d’autres habitudes. Il nous a inculqué ces valeurs que nous respectons toujours au sein du club.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?