Cart Total Items (0)

Panier

Après son passage à l’AS Poissy (Départemental 1 – D9 France) où il a planté 27 banderilles, Cheikh Touré a atterri à l’AS Nancy Lorraine (6e, 50 pts) cette saison. L’attaquant sénégalais a rapidement trouvé ses marques, devenant le meilleur buteur du club avec 14 buts. Le natif de la région de Kaolack, deuxième meilleur buteur du National, contacté par des écuries étrangères, vise très haut.

Entretien.

Quelle analyse faites-vous du parcours de votre équipe, à l’issue de la saison ?

À l’issue du Championnat, on termine 6e. on aurait dû obtenir une place un peu plus haute. Mais, c’est le football. Après, on a fait un très bon parcours, malgré le début de saison compliqué. On était avant-dernier. Mais, l’arrivée du coach (franco-uruguayen) Pablo Correa a fait beaucoup de bien. Il a su utiliser les critiques de chacun à bon escient. Il nous a permis de faire une deuxième partie de saison top. Malgré le début de saison moyen, on a pu jouer la montée. Certains matchs, on n’a pas su les gagner, et voilà.

Concrètement, qui est-ce qui n’a pas marché pour que votre équipe rate l’opportunité d’accéder en Ligue 2 ?

Le début de saison nous a fortement pénalisés. Si on regarde les statistiques sur la deuxième partie de saison, on est deuxième au classement. La première partie de saison nous a beaucoup pénalisés et puis on savait qu’on ne pouvait pas gagner tous les matchs. Il y a certains matchs sur lesquels on avait la mainmise qu’on a perdus. Je pense qu’il y avait des équipes largement mieux armées que nous pour jouer la montée.

Malgré tout, vous êtes meilleur buteur de votre club et deuxième meilleur buteur du Championnat. Une saison personnellement réussie, n’est-ce pas ?

Personnellement, c’est une très bonne saison pour moi. Pour ma première saison en National (D3 France), c’est une très bonne saison. Déjà finir deuxième meilleur buteur (du Championnat derrière le co-meilleur artificier Diawoye Diarra de Marignane et Alan Kérouédan d’Avranches, avec 15 buts chacun), c’est quelque chose de très haut surtout que j’ai débuté, jusqu’à novembre, sur le banc. Donc, c’est une satisfaction personnelle, on peut dire.

Selon des informations, beaucoup de clubs de Ligue 2 en France et des clubs d’élite de pays européens vous contactent. Qu’en est-il réellement ?

On m’a dit que certains clubs de Ligue 2 et de première division étrangère étaient très intéressés par mon profil. C’est le football. Je suis ambitieux mais je n’ai pas de propositions concrètes. Je n’avance pas. Je suis très prudent sur ça. Et puis, je suis encore sous contrat avec Nancy. Donc, avant de me convaincre, il faut convaincre Nancy, je pense.

Donc, à vous attendre, vous allez rester à Nancy

Comme j’ai dit, je suis quelqu’un d’ambitieux. S’il y a des opportunités qui se présentent, il faut réfléchir pour les saisir. Et après, Nancy a un bon projet, également. C’est vrai que, si dans le futur, un club plus haut vient se manifester, je dirai oui. Cela me ferait plaisir aussi.

Quelles sont vos ambitions personnelles à long et/ou court terme ?

Mes ambitions personnelles, moyen et court terme, c’est de jouer le plus haut possible. Le niveau le plus haut qui me permettrait de montrer ce que je sais faire.

Avec votre performance en Championnat, l’équipe nationale du Sénégal ne vous tente pas ?

C’est un autre monde. Ce sera un rêve profond. Après, je pense qu’il y a des joueurs qui sont mieux en place que moi pour le moment pour prétendre à un poste. C’est-à-dire pour être sélectionné, je veux dire.

Comment analysez-vous les performances actuelles de l’équipe du Sénégal et la CAN ratée tout dernièrement en Côte d’Ivoire ?

Je suis content de la performance du Sénégal. Il y a eu beaucoup de progrès, par rapport aux conditions, aux infrastructures. Cela a beaucoup évolué. Franchement, je kiffe de les regarder jouer et même les supporter. La victoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2022, j’ai pris du plaisir à les regarder. Pour la dernière CAN, malheureusement, ce ne s’est pas bien passé. On sait que les gens se relèvent toujours. Donc, j’ai confiance en eux pour donner le meilleur pour la prochaine CAN.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?