Cart Total Items (0)

Panier

Leader du championnat de Ligue 1, Teungueth FC rend visite à Génération Foot, ce dimanche 26 mai 2024, avec en ligne de mire une victoire pour remporter le championnat. Coach de l’équipe, Cheikh Guèye souligne qu’il va préparer mentalement ses joueurs, qui doivent jouer les grands rôles au niveau national.

Entretien.

Après un revers en championnat face à l’AS Pikine (3-1, 24e j.), Teungueth FC s’est relevé en Coupe en battant CNEPS Excellence (3-0) en quarts de finale…

Comme je le dis souvent, Teungueth FC a ses ressources mentales pour se relever à chaque fois qu’il tombe. Aujourd’hui (mercredi), les gosses l’ont démontré face à une très bonne équipe de CNEPS Excellence. Ce n’était pas évident parce que c’était un match de Coupe. Et, pour la plupart des matchs de Coupe, le résultat est 1-0, 1-1 ou tirs au but. Ce mercredi, ils ont réussi à battre CNEPS 3-0, comme contre l’AS Bambey (en quarts de finale). C’est bon pour le mental. C’est bon également dans le but de préparer le match contre Génération Foot qui est hyper important.

Aujourd’hui, Teungueth FC joue encore sur deux tableaux et est en passe de remporter le championnat. Mais vous avez des difficultés à battre certaines équipes (Jaraaf, Pikine). Est-ce que vous avez les moyens de gérer les deux tableaux ?

Teungueth FC est un club compétiteur et veut jouer les grands rôles dans ce championnat. Donc, il n’y a pas de petite compétition dans ce pays. Surtout que la Coupe du Sénégal mène en Afrique. Le championnat aussi mène en Afrique. Je pense que l’objectif de Teungueth FC, en début de saison, était de chercher à gagner le championnat. Et on ne peut pas arriver jusqu’en quarts de finale et laisser cette Coupe du Sénégal. Nous avons les ressources nécessaires. Nous avons des joueurs capables de se relever à chaque fois. Maintenant, il faut être intelligent pour bien gérer le plan mental, mais surtout l’aspect athlétique. Parce que les gosses, il faut le reconnaître, sont un tout petit peu fatigués. Quatre-vingt pour cent (80%) des jeunes qui sont dans cette équipe n’ont jamais gagné ce championnat. Donc, à l’approche de la fin du championnat, ils sont un tout petit peu stressés. C’est à nous de travailler dans ce sens. C’est à nous aussi de chercher des moyens pour travailler psychologiquement ces gosses pour qu’ils puissent terminer, non seulement, le championnat en gagnant un seul match (sur les deux) pour le remporter, mais en faisant une très bonne compétition en Coupe du Sénégal.

Vous parlez de mental et de fatigue. On imagine que cette victoire en Coupe du Sénégal vous donne un bol d’air avant d’affronter Génération Foot, ce dimanche ?

Bien sûr ! C’est un match qu’il fallait gagner pour préparer psychologiquement le match contre Génération Foot. Sur le plan tactique et technique, ce n’est pas à deux jours de la fin qu’on travaille les gosses. Depuis septembre dernier, on travaille sur les plans tactique, technique et physique. Ils ont assimilé. Maintenant, sur le plan psychologique, avec des matchs qu’ils perdent entre guillemets devant les grandes équipes. Donc, nous sommes à un match de gagner ce championnat. Le travail psychologique doit être colossal. Nous sommes dessus, et jouer contre Génération Foot est très important. Parce que si on gagne ce match, on remporte le championnat. Après, une victoire ne se décrète pas. Il faut travailler et aller à Thiès pour faire un très bon match et remporter les trois points.

Peut-on parler de match-piège pour vous, si on sait que Teungueth FC joue pour le titre sur ce match et Génération Foot pour le maintien ?

Ce ne sera pas un match-piège. Ce sera un match entre deux équipes compétitrices. Comme vous le savez, Génération Foot est dans une position délicate et elle a besoin de trois points pour se maintenir. Teungueth FC a besoin de trois points pour gagner le championnat. Donc, ce sera du 50/50. Comme je l’ai dit, une victoire n’est jamais gagnée d’avance. Il faut encore travailler et laisser les gosses se reposer demain (jeudi) et revenir le vendredi pour travailler ce match. Travailler également sur le plan tactique, sur le plan psychologique et avoir de la fraîcheur pour faire un bon match à Thiès.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?