Cart Total Items (0)

Panier

Ça leur apprendra, à ces Gabonais, de vouloir imposer d’entrée leur façon de voir à cette équipe inédite du Sénégal. Pas de Mendy, ni Koulibaly, encore moins Gana, Kouyaté ou Sadio Mané, au coup d’envoi ! Il fallait en profiter avant que les renforts arrivent, ont certainement dû se dire les « Panthères » qui ont cherché d’emblée à étouffer toute velléité adverse d’exister.

Dix minutes à faire le dos, avant que la « classe biberon » de la Tanière se libère pour montrer qu’elle a de qui tenir : le pressing change de camp et l’arrière-garde gabonaise cède dès la 12ème mn ; la pression monte d’un cran et les Sénégalais enregistrent trois cartons jaunes en première période, preuve d’un engagement de tous les instants et à chaque recoin de l’aire de jeu. Et pour clôturer la première moitié d’un match presque parfaitement maîtrisée, ce missile longue portée de Mikayil Ngor Faye qui manque de peu de trouer les filets adverses.

Une copie presque parfaite pour une rentrée après une CAN ratée en Côte d’Ivoire, fin janvier dernier, où le Sénégal avait perdu son titre continental dès les huitièmes de finale. Surtout que, pour mettre la cerise sur le gâteau, Sadio Mané (entré en scène après l’heure de jeu) y est aussi allé de son but dans le temps additionnel. 3 – 0 ! Et dire que ce n’est pas cher payé pour des « Panthères » qui auraient pu ramasser une gamelle si les Sénégalais avaient été plus réalistes devant le but.

Mais, pas question de faire la fine bouche. C’est une très belle victoire, même si l’adversaire avait échoué à se qualifier à la précédente CAN. Car, au vu de leur entame de match, les Gabonais étaient décidés à se rappeler au bon souvenir de l’Afrique du foot. Et quoi de mieux que de se payer la crinière des … anciens rois ? Sauf qu’ils ont trouvé à qui parler.

Ce onze de départ totalement expérimental du Sénégal a donné satisfaction dans tous les compartiments, même si l’on a connu plus tranchant et plus efficace Abdoulaye Seck, le capitaine d’un soir. Coach Cissé a donc eu raison d’avoir considérablement fait tourner son effectif. Certes un match ne saurait suffire pour avoir des certitudes et se faire une idée exacte de ce que chacun vaut. Mais, il est sorti de celui de ce vendredi soir avec de solides indices.

Les « nouveaux » ont assuré, les « historiques » ont prouvé qu’ils sont toujours là. Et voilà Cissé confronté à un savoureux problème de riche. Avec tout ce beau monde qu’il a sous la main – en plus de tous ces autres, notamment ceux qui étaient sur la pré-liste des 55 joueurs avant la CAN 2023 et qui n’avaient pas été retenus pour la phase finale – il a assurément de quoi bâtir une équipe capable de faire face vaillamment aux échéances du mois de juin et celles à plus lointaine échéance.

Ce premier devoir de rentrée réussi donc avec la mention très bien, on attend la confirmation, lors du prochain match amical, toujours au stade de La Licorne d’Amiens (France) face aux « Guépards » du Bénin. Alors vivement mardi…

B.K.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?