Abdoulaye Diédhiou, revenu de blessure, a disputé son deuxième match de la saison (1-1) contre l’Union sportive de la Médina d’Alger (USMA), dimanche 8 décembre 2024, au stade Abdoulaye Wade. Auteur d’une prestation de haute facture, le teigneux défenseur central du Jaraaf vise loin dans cette Coupe CAF. Dans cette interview, le vainqueur du CHAN 2022 décline ses ambitions avec son club en championnat et avec l’équipe nationale locale.
Entretien.
Le Jaraaf a concédé le nul à domicile (0-0, 2e j.) face à l’USM Alger. Nourrissez-vous des regrets sur ce match ?
Notre souhait était de décrocher une victoire à domicile contre l’USM Alger (1-1). Un succès contre les Algérois nous permettrait de préparer tranquillement notre rencontre contre Orapa United du Botswana. Mais, c’est la volonté divine.
Vous avez parlé de votre prochain adversaire (Orapa), auteur d’une défaite et d’un nul. L’équipe du Jaraaf est-elle prête à décrocher une victoire en terre botswanaise pour se relancer ?
S’il plaît au Bon Dieu, je crois que cette fois-ci sera la bonne. Mais, je le répète, nous voulions battre l’USM Alger avant ce match. Donc, on y va voyager pour gagner et rester dans la course.
Avec le recul, qui est-ce qui manquait au Jaraaf pour s’imposer contre l’USMA ?
C’est la volonté divine. Nous avons tout fait pour gagner. Les dirigeants ont fait tout ce qu’ils devaient faire. L’équipe a bien joué mais a fait match nul, personne n’y peut rien. On voulait coûte que coûte gagner. Mais, comme on dit « l’homme propose, Dieu dispose ».
C’est votre deuxième match de la saison, après votre blessure survenue en fin de championnat (mai 2024). Vous semblez avoir retrouvé votre niveau…
Effectivement, contre l’USM Alger, c’est mon deuxième match (le premier, c’est contre Wally Daan de Thiès 1-1, 6e j.). C’est vrai que j’étais blessé. Nous sommes des hommes expérimentés capables de gérer toute situation. On ne se précipite pas. Comme je l’ai dit, c’est à cause d’une blessure que j’ai accusé du retard. Grâce à Dieu, je suis revenu en force. Les dirigeants, le coach et son staff m’ont vraiment soutenus. L’entraîneur (Malick Daf) m’a donné un plan-programme pour me renforcer à la plage. Et, avec un bon mental, on revient vite. Les gens qui me connaissent savent que je suis un bosseur. Je faisais trois séances pour essayer d’être au même niveau que mes partenaires. C’est pourquoi mon retour n’a pas été difficile. Surtout que nous sommes des habitués du championnat et des grands rendez-vous.
Donc, peut-on s’attendre à ce que le Jaraaf se qualifie en quarts de finale, comme en 2021 où l’équipe avait démarré par une défaite suivie d’un match nul ?
Cette histoire nous a été racontée par les membres du club. Effectivement, c’est le même scénario, par rapport à 2021 (Etoile du Sahel / Jaraaf 2-0, 1re j. – Jaraaf / CS Sfaxien 1-1, 2e j. – Jaraaf / Salitas 2-0, 3e j.). Nous sommes prêts à nous qualifier et dépasser les quarts de finale de la Coupe CAF. S’il plaît à Dieu, la qualification sera actée. Et nous prions pour une victoire à Orapa et préparer sérieusement les matchs de la phase retour.
Par ailleurs, vous faites partie des joueurs qui ont remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)-Algérie 2022, avec Pape Thiaw. Pensez-vous que c’est à cause de votre blessure que le nouveau coach Souleymane Diallo n’a pas fait appel à vous en stage de préparation pour la double confrontation avec le Liberia ?
C’est vrai que j’ai fait la campagne d’Alger lors du CHAN, avec Pape Thiaw. Mais, si Dieu le veut , je serais à nouveau appelé. Avant le CHAN, j’avais contracté une petite blessure, que j’avais traitée. Par la suite, Pape Thiaw m’a appelé. Cette fois-ci encore, je pourrais être appelé. Tout joueur rêve de porter les couleurs de son équipe nationale. Je suis en train de poursuivre le travail durement. Rien n’est encore trop tard. Je fais de mon mieux (le Sénégal rend visite au Liberia le 22 décembre 2024, avant de le recevoir le 28 décembre 2024, lors des éliminatoires finales).
Donc, à défaut d’être du déplacement au Liberia, vous espérez une convocation pour le match retour ?
J’en ai besoin parce que je suis un compétiteur. Je continue de faire ce que je dois faire. Que je sois appelé ou non, je serai toujours derrière l’équipe. Mais, tout joueur aimerait jouer pour son équipe nationale.
En championnat, l’US Gorée est actuellement leader suivie de Jaraaf, Teungueth FC et Dakar SC, qui ont déjà occupé le fauteuil. On va vers une vive lutte pour le titre…
Le Jaraaf est une grande équipe. Je ne minimise pas les autres. Mais, le Jaraaf a remporté le championnat plusieurs fois (12 fois). Toutes ces équipes, qui ont occupé le fauteuil, ont du mérite. C’est une compétition et la concurrence sera rude. Cette saison, nous misons beaucoup sur le championnat. Nous voulons l’emporter. C’est notre devoir. J’ai été champion avec le Casa Sports (en 2022). C’était quelque chose de fantastique. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour remporter le titre avec le Jaraaf. La saison dernière, le trophée nous a échappé et je ne veux pas que cela se répète.
Par Cheikh Demba NDIAYE