Cart Total Items (0)

Cart

Pour la quatrième fois de son histoire, le Sénégal disputera une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) : Quatre participations qui portent les signatures de trois sélectionneurs : Joseph Koto, Pape Thiaw et Souleymane Diallo.

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal sera très attendu en Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda) à partir de février 2025, à l’occasion de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Une compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.

Pour les Lions locaux, ce sera leur quatrième participation après les éditions de 2009 en Côte d’Ivoire, 2011 au Soudan et 2023 en Algérie. Retour sur les précédentes qualifications du Sénégal !

Quand Koto écartait le Mali et la Guinée pour se rendre en Côte d’Ivoire en 2009

La Côte d’Ivoire accueillait la première édition en 2009. Mais avant de se rendre à Abidjan et Bouaké, il fallait d’abord passer par deux tours.

Opposés au Mali en novembre 2008, les Lions locaux avaient été tenus en échec à Dakar (0-0). Même score au retour à Bamako. Appliqués lors de la séance des tirs au but, les hommes de Joseph Koto l’avaient emporté (5-4).

En décembre de la même année, il fallait écarter la Guinée pour valider le ticket pour Côte d’Ivoire 2009. Après la victoire à Demba Diop (1-0), les Lions s’étaient inclinés au retour à Conakry sur le même score. Encore les tirs au but pour sauver le Sénégal (3-1). La suite : une demi-finale de CHAN

Les tirs au but avaient encore sauvé Koto en 2011 contre Sierra Leone

Deux ans plus tard, c’était encore Joseph Koto sur le banc. Mais cette fois-ci, il suffisait d’un seul tour pour rejoindre le Soudan, pays organisateur en 2011. Quelques mois avant la compétition, le Sénégal, exempté lors du premier tour, avait hérité de la Sierra Leone en barrage.

Lors de la manche aller à Dakar, le Sénégal s’était imposé (1-0) grâce à Djibril Sidibé, qui portait à l’époque les couleurs du Jaraaf. La Sierra Leone avait pris sa revanche au retour à Freetown (1-0). Encore irréprochables lors de la séance des tirs au but, les Lions l’emportent (4-3) et se qualifient.

Mais au Soudan, le Sénégal s’était arrêté au premier tour. Koto et ses hommes avaient terminé 3e de leur poule (4 pts), derrière la Tunisie (7 pts) et l’Angola (5 pts).

Et Pape Thiaw brisa la malédiction en 2022 !

L’élimination dès la phase de poules en 2011 avait installé une malédiction au sein de la Tanière des Lions locaux. Écarté à la surprise générale par la Mauritanie en 2013 (1-0, 0-2), le Sénégal était ensuite devenu la victime préférée de la Guinée. Le Syli avait barré la route aux Lions en 2016, 2018 et 2020.

Il a fallu attendre l’arrivée e Pape Thiaw sur le banc pour mettre fin à la malédiction. Il aura réussi là où certains techniciens comme Moustapha Seck ont échoué.

Thiaw a démarré son aventure par un succès à Monrovia contre Liberia (3-0). Ayant déjà la tête au 2e tour, le Sénégal s’était incliné (2-1) à Diamniadio. Malgré cette défaite, les Lions avaient validé leur ticket pour le dernier tour.

Face à la Guinée, l’objectif était bien clair : écarter une bête noire pour retrouver le CHAN. À l’aller (1-0), Meleye Diagne de Diambars avait donné l’avantage au Sénégal. Au retour, Aliou Badara Faty avait terminé le travail. Malgré l’ouverture du score guinéenne en première période, le gardien du Casa Sports d’alors d’alors avait tenu bon jusqu’aux tirs au but.

Lors de cette séance, il avait repoussé une tentative guinéenne avant de marquer le penalty qui avait envoyé son équipe en Algérie. Un pays qui a vu le Sénégal soulever pour la première fois de son histoire le trophée.

Souleymane Diallo n’a pas forcé

Sacré en 2023, Pape Thiaw cède le banc à Souleymane Diallo et rejoint la sélection A. Contrairement aux précédentes années, l’ancien coach de Teungueth FC n’a pas eu de difficulté pour se qualifier.

Exempté lors du premier tour, le Sénégal avait hérité d’un adversaire qui n’avait jamais accédé au dernier tour de qualifications : le Liberia.

Favori sur le papier, le Sénégal a tenu son rang. Après le nul à l’extérieur (1-1), les Lions ont fait le job à domicile, ce samedi 28 décembre. Un succès (3-0) qui porte les signatures d’Oumar Ba, Baye Assane Ciss et Mandione Mbaye. Rendez-vous en février pour la conservation du titre en Afrique de l’Est.

Aliou FAYE

1 comment on “De Koto à Diallo : Ces techniciens qui ont fait « CHANter » le Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?