Cart Total Items (0)

Panier

Des Lions ont profité de cette fenêtre FIFA de mars 2024 pour se montrer. Par contre, d'autres ont encore apparemment du mal à oublier le "fiasco de Yamoussoukro".

Après dix jours de rassemblement, l’heure est au bilan ! Des Lions ont profité de cette fenêtre FIFA de mars 2024 pour se montrer. Par contre, d’autres ont encore apparemment du mal à oublier le « fiasco de Yamoussoukro ».

Cette fenêtre FIFA a été une occasion pour Aliou Cissé de faire une large revue d’effectif. Ce que le sélectionneur des Lions a compris en convoquant 31 joueurs dont plusieurs jeunes : Mikayil Ngor Faye, Seydou Sano, Habib Diarra, Amara Diouf… C’est le grand débrief de Dsports.

ILS ONT MARQUÉ DES POINTS

Mika et Sano, première réussie !

S’il y a des joueurs qui ont été les grands gagnants de ce rassemblement, ce sont bien Mikayil Ngor Faye et Seydou Sano. Le jeune défenseur central de 19 ans, issu de la réserve du FC Barcelone, ne faisait pourtant pas partie de la liste initiale. Il a été appelé à la dernière minute après le forfait de Fodé Ballo-Touré.

Titulaire contre le Gabon (3-1), Ngor s’est signalé avec un coup de canon qui n’a laissé aucune chance au portier des Panthères, pour le grand plaisir de son sélectionneur. « Mkayil Ngor Faye a marqué un but magnifique. On ne peut que le féliciter car c’est un garçon qui a énormément de qualités. Ça me fait plaisir qu’il ait fait un bon match, en tout cas une prestation correcte », a félicité Aliou Cissé.

Seydou Sano a également impressionné en défense centrale. La grande surprise de la liste a été irréprochable contre le Gabon. Il a montré qu’il faudra compter avec lui à l’avenir. « J’avais à cœur de le voir, et il a fait de très bonnes choses. C’est un garçon qui est capable de bien relancer, qui va très vite au duel. Ce sont des satisfactions, donc nous sommes heureux de leur avoir fait confiance », a apprécié Aliou Cissé.

Sano et Mika ont montré de quoi ils sont capables, mais ce n’est pas encore gagné pour eux puisque la défense centrale est un peu saturée. Cissé compte toujours sur Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck et peut-être Abdou Diallo.

Habib Diarra, la polyvalence au milieu

Entré en cours de jeu face au Gabon (3-0), il n’a pas eu l’occasion de se montrer. Mais contre le Bénin (1-0), Habib Diarra a été titulaire évoluant surtout sur le côté gauche, contrairement à son poste habituel de milieu relayeur. Malgré tout, il a réussi à s’imposer.

« Concernant Habib Diarra on a réajusté le positionnement. Vu qu’on était en possession du ballon et qu’on était haut, il était important d’avoir un joueur de percussion sur le côté et Habib était capable de le faire », a expliqué Aliou Cissé.

ILS ONT TENU LEUR RANG

Sadio, moins percutant mais toujours décisif

Dans le jeu, il est moins percutant. Mais quand il s’agit de marquer, il ne tremble presque pas. Buteur contre le Bénin et le Gabon, Sadio Mané confirme au fil des rencontres son statut de meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise.

Auteur de 43 buts en 107 sélections, l’ancien de Liverpool a encore tenu son rang durant cette fenêtre FIFA de mars. « Mon devoir est de marquer des buts et j’essaie à chaque fois de le faire. Le plus important est de gagner les matchs », a souri l’attaquant de 31 ans.

Lamine et Matar Sarr, la jeunesse au pouvoir dans l’entrejeu

Désormais, les patrons du milieu de terrain des Lions se nomment Lamine Camara et Pape Matar Sarr. Le premier a gagné sa place lors de la dernière CAN. Le second s’est installé depuis quelque temps.

Âgés respectivement de 20 et 21 ans, Camara et Sarr ont gagné la confiance de leur entraîneur, qui n’hésite pas à les aligner à chaque fois que l’occasion se présente. Les deux ont même été alignés ensemble lors du premier match contre le Gabon, et ils n’ont pas déçu.

Moussa Niakhaté, comme d’habitude !

Il a réussi à reléguer Abdou Diallo sur le banc. Un des meilleurs Lions lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Moussa Niakhaté s’est installé en défense centrale aux côtés du capitaine Kalidou Koulibaly.

Défensivement correct et discipliné, le joueur de Nottingham Forest était difficile à manœuvrer. Un sacré client pour les attaquants.

Face au Bénin (1-0), mardi dernier à Amiens, celui qui retrouvait sa place en défense n’a rien laissé à l’attaquant béninois Steve Mounié.

Iso et Iliman n’ont pas déçu, même si…

Les deux Marseillais ont été titulaires face au Gabon (3-0). L’un comme piston, l’autre en attaque. Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye ont fait ce qu’il fallait.

En l’absence de Krépin Diatta, Iso a assuré sur le côté droit. Il a réussi quelques centres et des débordements avant de céder sa place en seconde période pour cause de blessure.

En attaque, Iliman n’a pas été mal aux côtés de Nicolas Jackson et Bamba Dieng. A l’image de ses coéquipiers, il doit encore travailler l’efficacité.

Habib Diallo peut encore mieux faire

A la CAN, on attendait Nicolas Jackson, mais on a vu Habib Diallo. Revenu de loin, l’attaquant d’Al Shabab (Arabie saoudite) a été l’avant-centre n°1 d’Aliou Cissé en Côte d’Ivoire. Résultat : Habib a marqué deux buts en quatre matchs.

Sur le banc lors du premier match de ce mois de mars contre le Gabon (3-0), Habib Diallo, à l’image des autres titulaires habituels, a retrouvé sa place sur le front de l’attaque contre le Bénin (1-0). C’est lui qui a provoqué le penalty transformé par Sadio Mané.

Ayant retrouvé la confiance, Habib doit se montrer beaucoup plus efficace devant le but pour concurrencer Boulaye Dia qui n’a pas montré grand-chose lors de cette trêve internationale. Le joueur de Salernitana semble affecté par sa situation en club.

ILS N’ONT PAS ÉTÉ CONVAINCANTS

Formose, Bamba et Pathé à la peine

Avec la montée en puissance des jeunes, Formose Mendy, Bamba Dieng et Pathé Ciss risquent d’être rangés aux oubliettes dans les prochains mois.

En difficulté en club, ces trois Lions voulaient profiter de ce rassemblement pour retrouver de la confiance. Mais, personne n’a réellement convaincu.

Aligné sur le côté droit de la défense face au Bénin, Formose n’a pas réussi à faire oublier Krépin Diatta. Limité sur le plan offensif, le joueur de Lorient a souvent peiné sur le plan défensif.

Contre le Gabon, Bamba Dieng n’a pas réussi à se montrer efficace, malgré des occasions. Au milieu de terrain, Pathé Ciss n’a pas fait ce qu’il fallait face aux Panthères.

Jackson, brillant en club et timide en sélection

2e meilleur buteur de Chelsea cette saison (12 buts) derrière Cole Palmer (16 buts), Nicolas Jackson peine à trouver la même efficacité en équipe nationale du Sénégal. En sélection, l’attaquant de 22 ans, top scoreur des Blues en Premier League (9 buts), court toujours après sa première réalisation.

Convoqué pour la première fois en septembre 2022, celui qui a disputé la dernière Coupe du monde au Qatar n’a toujours pas marqué avec le Sénégal.

« Il y a toujours un temps d’adaptation et je lui fais confiance. Mais, c’est à lui de montrer qu’il a une place de titulaire dans l’équipe. C’est-à-dire, en étant décisif. Ce n’est jamais facile de s’imposer dans un groupe. Être dans un grand club, ça ne veut rien dire », a analysé El Hadji Diouf au sujet de Jackson.

DES CADRES MENACÉS

Attention à Gana, Nampalys, Cheikhou, Abdou…!

On risque de ne pas voir certains cadres en juin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la RD Congo et la Mauritanie.

En défense et au milieu de terrain par exemple, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, Abdou Diallo (blessé) et même Kalidou Koulibaly sont menacés par des jeunes comme Mikayil Faye, Seydou Sano, Lamine Camara, Habib Diarra et Pape Matar Sarr.

Pour ce rassemblement de mars, ils n’ont pas été à la hauteur. Mais pour Aliou Cissé, rien n’est encore décidé sur ces cadres.

« Nous ne sommes pas dans une révolution. Je suis quelqu’un qui aime travailler avec une certaine continuité. Depuis que j’ai pris l’équipe jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas vraiment eu une révolution dans la Tanière. C’est une équipe qui continue à vivre ensemble et qui a une expérience collective avec pas mal de compétitions », dit-il.

« Une sélection, c’est la forme du moment. On verra au mois de juin comment les joueurs vont arriver, et dans quelle forme ils seront », ajoute Cissé.

CEUX QUI N’ÉTAIENT PAS LÀ

Pape Guèye l’absent le plus présent

Sur la liste des 31 convoqués pour le rassemblement de mars, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille n’a finalement pas pu tenir sa place. Touché au mollet à l’entraînement, il était obligé d’écourter son séjour à Amiens pour rentrer dans son club.

Malgré son absence, il ne devrait pas trop s’inquiéter, puisque sa place au milieu de terrain est presque assurée. A la CAN, il avait bien brillé dans son rôle hybride au sein d’un 3-5-2 modulable. En sélection, il est devenu indiscutable aux côtés de Lamine Camara et Pape Matar Sarr.

Arouna Sanganté devra repasser

Appelé pour la première fois en équipe nationale A du Sénégal, le défenseur et capitaine du Havre a malheureusement connu une blessure durant le rassemblement. Ce qui l’a empêché de prendre part aux deux rencontres contre le Gabon et le Bénin.

Irréprochable en club depuis l’année dernière, Arouna Sanganté a raté l’occasion de se montrer. Le défenseur central de 21 ans risque de patienter pendant longtemps avant d’honorer sa première sélection. En juin, Aliou Cissé devrait s’appuyer sur ses certitudes.

Niakhaté Ndiaye et Ballo-Touré, les grands perdants ?

L’un a découvert la Tanière en mars 2021, l’autre en septembre 2023. Mais les deux joueurs n’ont pas encore prouvé en sélection. Au poste de latéral gauche, Ballo-Touré est barré par Ismail Jakobs. De son côté, le jeune central gauche, Niakhaté Ndiaye, est loin dans la hiérarchie, derrière Moussa Niakhaté et Abdou Diallo.

Ces deux Lions avaient l’occasion de s’exprimer en mars, mais ils ont été empêchés par des blessures en plein rassemblement.

D’autres ont encore besoin du temps de jeu pour convaincre. C’est le cas de Rassoul Ndiaye qui a été appelé en renfort pour remplacer Mamadou Lamine Camara, blessé. Le milieu de terrain du Havre a disputé quelques minutes contre Bénin (1-0).

Régulièrement appelé en équipe nationale, Dion Lopy ne bénéficie toujours pas la confiance d’Aliou Cissé.

Gardien : Seny relance la concurrence

Depuis quelques années, Edouard Mendy s’est imposé comme le numéro 1 au poste de gardien. Depuis 2019, c’est le titulaire dans les grandes compétitions et lors des matchs décisifs.

Contre Bénin, c’est le portier d’Al Ahli (Arabie saoudite) qui devait garder les cages des Lions, mais il a été empêché par une blessure à la veille de la rencontre. En son absence, c’est le revenant Seny Dieng qui a assuré l’intérim.

Intraitable sur sa ligne, le gardien de Middlesbrough n’a laissé aucune chance aux attaquants béninois. Il a même arrêté le penalty de Steve Mounié qui a sauvé les Lions en première période.

« C’est l’instinct. C’est toujours un plaisir de pouvoir aider l’équipe. On ne travaille pas beaucoup les penaltys, je pense que c’est le travail du gardien. On a regardé beaucoup de vidéos aussi », s’est réjoui Seny après le match.

Comme l’ancien gardien de Queens Park Rangers (D2 Angleterre), Mory Diaw a assuré lors du premier match face au Gabon. Connu pour ses arrêts de grande classe en Ligue 1 française, Diaw a préservé ses cages inviolées durant toute la rencontre.

Avec trois bons gardiens à sa disposition, Aliou Cissé n’a pas de souci dans ce secteur. Reste à savoir qui doit être le numéro 2 derrière l’intouchable Edouard Mendy;

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?