Didier Drogba croit à un nouveau miracle de la Côte d’Ivoire, repêchée in extrémis parmi les meilleurs troisièmes pour intégrer le wagon des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Mais, l’ancien attaquant des Eléphants reconnaît la force et les atouts de l’adversaire, le Sénégal, qui a une leadership à faire respecter, lundi.
« Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. » Dans sa publication de ce jeudi sur X, anciennement Twitter, Didier Drogba veut y croire. « Nous pouvons le faire. » Mais l’ancien capitaine des Eléphants ne veut pas trop bercer d’illusions. « Cette équipe du Sénégal n’est jamais facile à jouer. D’autant plus qu’ils sont tenants du titre. Ils arrivent avec beaucoup de certitudes. Leurs premiers matchs leur ont permis de montrer au continent que ce sont eux les champions en titre. Donc ils arrivent avec beaucoup d’assurance », avise l’ex-attaquant de Chelsea, dans des propos rapportés par Africafootunited.
« Ils ont la chance d’avoir le onze de départ voire un plus de joueurs qui sont quasiment titulaires dans leurs clubs respectifs. Ça aide au niveau de la confiance. Et d’avoir un coach un peu serein qu’Aliou Cissé, ça contribue aussi aux résultats », estime la légende ivoirienne, qui ne rappelle pas forcémeent de bons souvenirs aux Sénégalais.
Didier Drogba est, en effet, le bourreau des Lions en éliminatoires de la CAN 2013 au stade Léopold Sédar Senghor, où son 2e but avait été suivi d’émeutes des supporters sénégalais qui avaient conduit à la suspension d’un an de l’antre des Lions. Mais, un an plus tard sur la route du Mondial 2014, au Maroc où le Sénégal recevait ses matchs à domicile, l’ancien capitaine des Eléphants est témoin de la renaissance du football sénégalais avec l’éclosion de la bande à Sadio Mané.
Au sommet de son art avec quelques cadres, l’attaquant d’Al-Nassr FC est épaulé par de jeunes talents très dégourdis. Et, lundi, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro où les Lions ont déjà mis le Cameroun dans la sauce est ainsi l’endroit tout désigné pour donner cette revanche au peuple sénégalais.
Mohamed NDIAYE