Idrissa Gana Guèye endosse la responsabilité de guider ses jeunes co-équipiers à Everton. À bientôt 35 ans, cet acteur de premier plan du maintien des Toffees a encore beaucoup à offrir. Ce mercredi, le Sénégalais a évoqué sur le site officiel de son club ses défis pour la saison à venir.
« Dieu m’a donné les expériences que j’ai vécues et je suis toujours prêt à aider les gens si et quand je le peux. Ma priorité est d’aider le club donc si je peux, je le ferai », s’engage Idrissa Gana Guèye.
Gana Guèye a, en effet, une riche expérience à faire valoir. C’est notamment le Sénégalais le plus capé de tous les temps (113 sélections, série en cours). Mais aussi, le joueur passé par Aston Villa compte plus de 200 matchs de Premier League dans les jambes. C’est donc une voix qui compte dans le vestiaire d’Everton.
« Nous avons une bonne relation entre les joueurs et le coach », sourit Gana Guèye. Le milieu de terrain des Lions souligne cependant que c’est une responsabilité qu’il partage avec d’autres cadres comme Seamus Coleman ou Ashley Young.
« Parfois, il vient vers moi et me demande mon avis sur certaines choses », confie-t-il. « Et, je sais que si jamais j’ai quelque chose à lui dire, sa porte est toujours ouverte pour moi – et (c’est valable) pour tous les joueurs. »
Pour la suite, Gana Guèye lance le mot d’ordre : « Je donnerai toujours tout ce que j’ai pour Everton. En fin de compte, en tant que club, nous devons apprendre de ce qui s’est passé auparavant et aller de l’avant, car personne ne veut que la tendance à la simple survie se poursuive », lance-t-il.
Mohamed NDIAYE