Cart Total Items (0)

Panier

Un des meilleurs milieux de terrain du football local sénégalais entre 2019 et 2022, Dominique Mendy a explosé avec Génération Foot avant de s’exiler en Tunisie. Aujourd’hui dans le championnat irakien, le natif de Thiès nous raconte, dans cette interview, sa vie en Irak, son nouveau club et ses ambitions.

Entretien

Dominique, comment se passe la vie en Irak ?

C’est un beau pays, malheureusement beaucoup de Sénégalais ne le connaissent pas. C’est un championnat qui est moins suivi par rapport aux autres Ligues en Europe. C’est un pays où le football se développe, ça commence à attirer des étrangers. Certains clubs font de belles choses en Ligue des champions asiatiques. Concernant mon intégration, tout se passe bien. Je suis là depuis janvier, j’essaie de bien m’adapter.

Sur le terrain, vous êtes en train d’impressionner avec un 5e but marqué récemment en championnat. Qu’est ce qui explique ce début canon avec Al Najaf FC ?

Sur le plan personnel, tout se passe bien, mais je ne suis pas satisfait à 100%, car l’équipe n’est pas bien classée. Nous sommes en milieu de tableau, alors que la saison dernière, on a terminé au pied du podium, c’est-à-dire à la 4e place. Donc un travail colossal s’impose mais bon, il reste encore des matchs à jouer. Tout est possible.

En Irak, vous n’êtes pas le seul footballeur sénégalais, parce qu’il y a des joueurs comme Idrissa Niang, Daouda Guèye Diémé et Ibou Diop que vous avez trouvé sur place…

Effectivement, il y a beaucoup de Sénégalais qui évoluent dans ce championnat. Je pense à Idrissa, Daouda et tant d’autres. Pour ces deux-là, on se connaît depuis le Sénégal, on évoluait ensemble dans le championnat. C’est eux qui m’ont accueilli et c’est grâce à eux que je me suis bien intégré.

Quels sont vos objectifs dans ce championnat ?

Personnellement, je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs pour cette saison et continuer à être au top niveau. Car aujourd’hui j’ai conscience que je dois garder cette constance d’ailleurs. C’est ce qui m’a permis d’être élu meilleur joueur de l’année 2024, alors que j’ai rejoint le championnat en cours de saison. J’ai un honneur pour moi et je suis vraiment content.

Comment avez-vous réussi à s’intégrer aussi facilement ?

Il n’y a pas de secret, c’est le travail, la discipline, surtout la famille et les amis qui sont une grande source de motivation pour moi. Ils me supportent et me poussent à aller de l’avant et ils savent que mon talent me permet d’évoluer dans les plus grands championnats et jouer les plus prestigieuses compétitions.

Après Génération Football, on vous voyait atterrir à Metz, mais votre trajectoire vous a mené en Tunisie. Pourquoi ce choix ?

Génération Foot, c’est là où tout a commencé, ils ont cru en moi et m’ont formé pendant 8 ans. Grâce à eux, j’ai joué presque dans toute les catégories de l’équipe nationale. Certes, tout le monde pensait que j’allais signer éventuellement à Metz mais le destin m’a guidé vers la Tunisie en 2021. J’ai fait une saison là-bas avant de venir en Irak. On va continuer à travailler parce que je connais mes qualités et je peux faire mieux. J’ai des objectifs à atteindre et je sais que je peux y arriver.

Par Adamel SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *