Les attaquants sénégalais de l’Olympique de Marseille version Jean-Louis Gasset ont encore été impressionnants, ce jeudi, en 8e de finale aller de l’Europa League, face à Villarreal. Si Iliman Ndiaye est à l’origine de l’ouverture du score des Phocéens, Ismaïla Sarr, un poison constant pour les Espagnols, a obtenu un penalty lors du nouveau récital (4-0) au Vélodrome.
Jean-Louis Gasset fait jouer les Sénégalais sur leurs qualités intrinsèques depuis sa prise des rênes de l’Olympique de Marseille. Et, ça paie. Au coeur du jeu où son football s’exprime, Iliman Ndiaye fait enfin parler son talent. Quand Ismaïla Sarr, mis dans un rôle où il arrive lancé par sa vitesse supersonique, cause des ravages dans la défense de Villarreal.
C’est suite à un excellent travail d’Iliman Ndiaye dans la surface que Marseille ouvre le score par Jordan Veretout (23′), à la réception d’un bon centre de Jonathan Clauss. Ismaïla Sarr se signale à la 40e minute en provoquant la faute dans la surface adverse de Mosquera, qui permettait déjà à l’OM de faire le break après un but contre son camp du Colombien (28′). Aubameyang, qui signera un doublé (59′), ne faillit pas à sa réputation de « Mister Europa League ». Après cette victoire convaincante (4-0), les Olympiens voyageront tranquilles en Espagne.
El Hadj Malick Diouf a, lui, malheureusement terni ses bons débuts sous le maillot du Slavia Prague par une expulsion avant la demi-heure de son son premier match européen avec le leader de la Fortuna Liga (D1 tchèque). Le jeune latéral gauche sénégalais, titulaire, paie un excès d’engagement sur Pulišić et écope d’un rouge à la 26e minute, laissant ses partenaires concéder la défaite à San Siro, face au Milan AC (4-2).
Mohamed NDIAYE
Résultats 8es de finale aller
Jeudi 07 mars 2024
Sparta – Liverpool 1-5
Roma – Brighton 4-0
Qarabağ – Leverkusen 2-2
Marseille – Villarreal 4-0
Benfica – Rangers 2-2
Fribourg – West Ham 1-0
Milan – Slavia 4-2