Trente récipiendaires ont reçu leur parchemin, ce vendredi 16 août 2024, à la salle de délibération de la mairie de Rufisque-Ouest, lors de la cérémonie de remise de diplômes de la Licence D CAF à la promotion-Rufisque 2024. Laquelle porte le nom de Lamine Touré, ancien instructeur de football.
La Licence D CAF est le premier parchemin qu’on délivre à celui qui a choisi la carrière d’entraîneur. Ce diplôme est réservé aux encadreurs qui prendront en charge les jeunes de 6 à 12 ans. C’est-à-dire les jeunes des écoles de football. Cette session de formation est organisée par l’ODCAV de Rufisque du 5 au 16 août 2024, au stade Ngalandou Diouf.
«Nous venons de boucler cette séance de formation avec 30 stagiaires qui ont tous obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10. Une réussite à 100%. La prochaine étape est d’abord une application pendant deux ans sur cette catégorie d’âge pour pouvoir prétendre à un autre diplôme qui est la Licence C, qui leur permettra d’élever le niveau et de pouvoir agir sur la catégorie suivante, les minimes et les cadets», a déclaré Abdou Guèye alias Luqué.
Selon le directeur du stage, la formation est capitale. Car ces «coaches en herbe» auront à agir de façon efficiente et efficace sur des organismes. Et c’est à travers ces sessions de formation qu’on pourra tirer le minimum d’informations qui pourraient permettre à tout un chacun de prendre en charge de façon efficace et efficiente cette catégorie d’âge, de 6 à 12 ans.
Ousmane Cisse, major de la promotion feu Lamine Touré
Par ailleurs, le Directeur technique régional de Dakar, Abdou Guèye, recommande aux encadreurs d’aller en application. Il ne s’agit pas seulement de faire une formation et de s’en arrêter là. Il s’agit d’appliquer ce qu’ils ont appris à travers cette session de formation de 12 jours. Au cours de laquelle ils ont eu à faire des séances théoriques et des séances pratiques qui leur permettront de prendre en charge comme il se doit le football jeune, c’est-à-dire le football de base de 6 à 12 ans réunissant, mixant garçons et filles.
Le choix du parrain, feu Lamine Touré, n’est pas un hasard. L’ex-inspecteur départemental des Sports à Rufisque s’est beaucoup investi dans l’encadrement et la formation. «Lamine Touré est un vrai adepte de la formation et a toujours participé au rayonnement du football au niveau local et national», a soutenu Arona Bathily, responsable à l’organisation de cette session de formation.
Le major de la formation, Ousmane Cisse, se réjouit d’être parmi ceux qui ont bénéficié de ces 12 jours de formation très importante. D’après lui, le titre n’est pas important. «L’essentiel est ce que nous avons tiré de cette formation qui pourra nous servir pour les futurs paliers. Au sortir de cette formation, on aura une nouvelle vision par rapport à l’encadrement et à la formation des jeunes. Nous allons continuer la pratique et renforcer nos capacités. Quand il s’agit d’appliquer avec les jeunes, il faudra de la connaissance. Donc, on fera tout pour continuer sur cette lancée», a promis l’éducateur à l’académie football Médiour de Rufisque.
Cheikh Demba NDIAYE
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?