Habib Bèye à l’Olympique de Marseille à la fin de l’intérim de Jean-Louis Gasset, à l’issue de l’exercice 2023-24. Habib Bèye sélectionneur des Lions après le Mondial 2026, à l’expiration de la prolongation d’Aliou Cissé. Le quotidien du sport esquisse les prochains challenges de l’entraîneur sénégalais du Red Star (National 1- France), qui demande désormais à faire ses preuves au plus haut niveau.
« Les rêves ultimes d’Habib Beye ? L’Olympique de Marseille et la sélection du Sénégal. » Le média français entreprend de faire le point sur l’avenir de l’ancien défenseur des Lions, encore sous contrat jusqu’en fin de saison avec le Red Star. Ce sera sûrement avec le titre de champion du National en tant que manager.
Légitimement, le média français se demande si, finalement, son niveau n’est pas au-dessus de la Ligue 2 BKT. Niveau auquel l’ex-international sénégalais a hissé le club de la Seine Saint-Denis, après avoir frôlé la montée en terminant onzième puis troisième, pour ses débuts en tant que coach. D’autant que ceux qui étaient au contact de l’ex-consultant de Canal+ officient déjà en Ligue 1 Uber Eats.
En effet, ses deux derniers adjoints Pierre Sage et Sébastien Bichard sont, respectivement, depuis décembre 2023 et mars 2024, les entraîneurs de l’Olympique Lyonnais et du Clermont Foot Auvergne (en tandem avec Pascal Gastien). Ainsi, Habib Beye, lui-même sollicité par le Stade Brestois il y a un an et demi puis par Sochaux et Amiens l’été dernier, devrait sûrement avoir l’embarras du choix, en ce moment.
Une philosophie de jeu inspirée de Guardiola
En attendant une expérience avec la sélection nationale du Sénégal, l’ex-Marseillais, à la tête du Red Star depuis septembre 2021, aimerait certainement devenir d’abord coach de Ligue 1. Pourquoi pas sur le banc du club phocéen, retombé dans ses travers (5 revers sur les 5 derniers matchs) après l’embellie Gasset, auteur de 5 succès consécutifs. Sans doute, des absences ont entamé les bons débuts de Jean-Louis, mais l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’est là, en principe, que pour un temps bien déterminé.
Avec sur le banc son ancien capitaine à la philosophie singulière comme quand il était consultant pour la chaîne cryptée, l’OM devrait avoir meilleure allure. « Le mec, on ne va pas lui apprendre le football ! Il maîtrise le foot à la perfection. Si je dois être visionnaire, je me dis qu’on aura Habib Beye dans quelques années à la tête d’une grosse équipe de Ligue 1, d’autant qu’il est aussi très méthodique dans son parcours», estime Fabien Pujo, l’entraîneur du GOAL FC (National), l’un des rares à l’avoir battu cette saison.
Et Pujo est particulièrement séduit par son état d’esprit : «Il aime prendre l’initiative du jeu. Il met l’accent sur le fait de marquer un but de plus que l’adversaire plutôt que sur la volonté de réaliser un clean-sheet. Quand on étudie le projet de jeu du Red Star, on sent une grande réflexion sur la position des joueurs, la façon de figer la défense adverse par du jeu de position avant d’utiliser les espaces. C’est délicat de défendre contre eux, on a beaucoup de respect pour le coach qu’il est et surtout le football que son équipe propose.»
On sera bientôt fixé sur son avenir…
Mohamed NDIAYE