La commission de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football a condamné Guédiawaye FC et Teungueth FC à verser respectivement 6 et 8 millions FCFA d’indemnités à Mbaye Badji pour rupture abusive de contrat. Une condamnation que les dirigeants du club rufisquois trouvent incohérente «autant sur la forme que sur le fond».
« Nous demandons à votre commission la réouverture du dossier pour nous permettre d’être présent afin d’entendre notre version des faits parce qu’une décision aussi lourde ne doit se prendre sans écouter toutes les parties concernées. Nous demandons par ailleurs lors de la prochaine convocation la présence du président de la commission juridique de la L.S.F.P », écrit Teungueth FC.
Les champions du Sénégal ne sont par ailleurs pas convaincus par la composition de cette commission qui juge et condamne des cas aussi importants sans aucun professionnel du droit dans sa composition. « Trois sur les quatre membres qui composent cette commission sont salariés dans des clubs. Il y a un conflit d’intérêt manifeste. Cheikh Sidy Ba est le Directeur sportif du Jaraaf. Olivier Kabou est coach adjoint à l’US Gorée et Birama Lo est dirigeant de l’USCT Port qui a eu un contentieux avec Teungueth FC sur le prêt d’un joueur. Le seul magistrat qui y était a démissionné. C’est Ousmane Kane. Abdoulaye Guèye a pris l’intérim », dénoncent les champions du Sénégal en titre.
Mbaye Badji a été nommé coach de Teungueth FC en juillet 2022 en remplacement de Youssoupha Dabo. Le club se sépare de lui en avril 2023 pour insuffisance de résultats, après une 7e défaite en Ligue 1 au soir de la 18e journée. Cheikh Guèye prendra sa succession.
D.V.