Le match en retard de la 8e journée de Ligue 1 entre le Jaraaf et l’AS Pikine (0-0), disputé ce dimanche 31 décembre 2024 au stade municipal de Yoff, a offert une opposition intense, mais également de regrettables scènes de violence qui ternissent la fin de l’année footballistique au Sénégal.
La fin de Jaraaf-Pikine a été marquée par des violences notoires, émaillant une rencontre pourtant disputée dans un esprit sportif sur le terrain. À l’intérieur comme à l’extérieur du stade, des affrontements ont éclaté entre les supporters des deux camps.
Des jets de pierres, de bouteilles d’eau et de chaises cassées ont envahi les gradins et la pelouse, jonchée de sachets plastiques et d’objets divers. Malgré un dispositif sécuritaire réduit, les forces de l’ordre ont dû intervenir en lançant du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Deux joueurs de l’AS Pikine, notamment Wellé, ont été blessés après la rencontre, tandis que Pauleta, touché avant la fin du match, a été évacué sur une civière vers les vestiaires.
Les Yoffois haussent le ton
Un supporter du Jaraaf, blessé lors des échauffourées, a également été pris en charge dans les vestiaires. Son frère, qui souhaitait l’assister, a été empêché par les forces de l’ordre et a dénoncé cette situation au micro de Dsports, affirmant que ce dernier avait besoin d’une aide urgente.
Face à cette situation, les jeunes de Yoff sont intervenus pour exprimer leur mécontentement après les dégradations causées par des supporters. Ils ont déclaré qu’ils ne toléreraient pas de tels actes dans leur stade municipal, dénonçant un manque de respect pour leur infrastructure.
Cette rencontre, censée clôturer l’année 2024 sur une note sportive, s’est ainsi terminée sur un bilan amer. La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) devra se pencher sur ces incidents qui ternissent l’image du championnat.
Khadim DIAKHATE
Great post! I really enjoyed reading it. Your insights are valuable and well-presented. Keep up the excellent work!