La saison 2023-2024 de Ligue 1 sénégalaise est officiellement terminée. Enfin sur le terrain. Car juridiquement, Stade Mbour relégué a décidé de jouer les prolongations. Les Stadistes ont annoncé la volonté de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire Ababacar Sarr les opposant au Jaraaf de Dakar.
Qui est Ababacar Sarr ?
Malgré lui, son nom a été le plus cité en cette fin de saison. Pas grâce aux belles performances dont il est d’ailleurs capable sur le terrain. L’ailier est, en effet, le personnage central du contentieux opposant Jaraaf au Stade Mbour qui pourrait atterrir prochainement dans les bureaux du Tribunal arbitral du sport. Talentueux, vif, puissant, bon passeur et buteur, il a démarré sa carrière à l’AS Darou Salam qui lui confectionne sa première licence en 2020. Il pose ensuite ses valises à Pikine en 2021. Son premier club professionnel.
Dans le club de la banlieue dakaroise, Ababacar Sarr passe deux bonnes années. Ce qui lui permet d’obtenir des tests dans le club turc Eyüspor en passant par… le club amateur Noyau Sportif de Matam (D5). Il ne réussit toutefois pas à signer un contrat en Turquie. Sarr rentre au bercail alors que cinq journées sont déjà jouées dans la saison 2023-2024. On est alors en fin novembre 2023. Malgré l’intérêt du Stade Mbour, il s’engage au Jaraaf de Dakar.
Sauf que la première période d’enregistrement des licences pour les joueurs amateurs comme professionnels, fixée du 31 juillet au 20 octobre par la circulaire N°001/23-24/FSF/SG, est dépassée. Toutefois, le joueur a pu être enregistré comme joueur amateur au Jaraaf à la date du 16 novembre 2023. Comment et pourquoi ?
Que reproche le Stade Mbour au Jaraaf ?
Jaraaf et Stade Mbour s’affrontent pour la 10e journée de Ligue 1 le 30 décembre 2023 au stade Iba Mar Diop. Les deux équipes font un match nul. Mais ce 2-2 restera certainement dans les annales. Les Mbourois formulent une réserve. Ils reprochent aux Médinois d’avoir aligné Ababacar Sarr dont la licence serait enregistrée en dehors des délais de la première fenêtre de transferts au Sénégal (31 juillet au 20 octobre 2023).
«Elle ne pouvait être enregistrée dans les délais parce que le joueur était hors du pays. Il est rentré en novembre. On le sait parce que nous-mêmes voulions le recruter», arguent les dirigeants du Stade Mbour. Les Mbourois accusent ensuite Abdoulaye Ndiaye, préposé à l’enregistrement des licences à la Fédération sénégalaise de football via la plateforme FIFA Connect et par ailleurs ancien secrétaire administratif du Jaraaf, d’avoir certainement aidé les Médinois à enregistrer la licence hors délai. Et donc de manière frauduleuse.
Comment procède la commission de discipline pour juger le contentieux ?
Le 31 décembre 2023, c’est-à-dire au lendemain de la rencontre, la commission de discipline reçoit la réserve du Stade de Mbour contre le Jaraaf. Elle en informe aussitôt le club qui, le 8 janvier 2024, répond que « ses licences ont été enregistrées conformément aux réglementations en vigueur » et que « la preuve d’une irrégularité incombe au Stade de Mbour ».
La CDLP saisit le SG de la FSF pour savoir dans quelles conditions la licence a été enregistrée, à quelle date et à quelle heure. La réponse servie ne semble pas suffire à la CDLP qui saisit à nouveau l’organe de la FSF, cette fois pour production de l’historique de la licence du joueur mis en cause. La FSF répond le 21 mars 2024.
La FSF avance que Ababacar Sarr a évolué au Jaraaf du 16 novembre 2023 au 12 février 2024 avec une licence de joueur amateur. Ce n’est que lors de la deuxième fenêtre qu’il a été enregistré comme professionnel. La commission de discipline dans sa décision 75 conclut : «Il résulte des informations tirées de la plateforme FSFCONNECT que le joueur a été enregistré le 16 novembre 2023 (…). Il suit que le joueur a été enregistré après l’épuisement de la première période d’enregistrement». Par conséquent, en application des règlements, la CLDP juge le Jaraaf perdant par forfait (défaite 3-0) le match l’ayant opposé au Stade Mbour dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.
Quels sont les arguments du Jaraaf ?
A la sortie du verdict, le Jaraaf ne réagit pas publiquement. La seule prise de position du club est un communiqué pour fustiger le traitement médiatique de cette affaire qu’il «juge irrespectueux» eu égard à son statut. Cependant, il fait appel du verdict de la CDLP, le 13 mai 2024, soutenant qu’il a tout fait dans les règles. Parallèlement en coulisses, un petit malaise s’installe au niveau de la Fédération sénégalaise de football. Me Pape Sidy Lô qui est président de la commission juridique de la Ligue pro est viré de la plateforme de production des licences. Le président de la Ligue de Thiès est accusé d’avoir filé au Stade Mbour tous les éléments contre le Jaraaf qui aurait frauduleusement doté une licence amateur au joueur Ababacar Sarr.
Qu’a retenu la commission de recours de la FSF ?
Le vendredi 14 juin, soit une semaine après la fin de la Ligue 1 sénégalaise, la commission de recours de la FSF rend son verdict en appel. Elle infirme la décision de la commission de discipline de la Ligue pro, confirme le 0-0 acquis sur le terrain. Son principal argument ? Elle a entendu toutes les parties concernées par le contentieux particulièrement le sieur Abdoulaye Ndiaye qui s’occupe de l’enregistrement de la licence. Et ce dernier affirme que la licence a été enregistrée dans les délais. Sans toutefois que la date exacte d’enregistrement de la licence ne soit donnée.
« Il ressort de la correspondance en date du 21 mars 2024 de la FSF que la licence d’Ababacar Sarr a été enregistrée par ses services avec le statut amateur pendant la période régulière d’enregistrement ; ce qui signifie que les données du joueur ont bien été enregistrées dans la plateforme avant la période de fermeture (…). Qu’il est loisible aux clubs avant la fermeture de plateforme d’introduire les données des joueurs à charge pour eux de produire les pièces manquantes avant le tirage de la licence (…). Que les données du joueur Ababacar Sarr ont été bien saisies dans la plateforme avant la fermeture prévue au 20 octobre (…). Que la date du 16 novembre 2023 figurant dans la capture d’écran de la plateforme ne signifie pas l’enregistrement des données à cette date », indique la commission de recours dans son PV.
Et maintenant ?
Le verdict de la commission de discipline cassé, le Stade de Mbour perd deux points au classement final. Un retrait de points fatal puisque les Stadistes sont désormais relégués en Ligue 2. Ils contestent cette décision et envisagent de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS). « Un comité ad hoc, composé des forces vives du sport mbourois, a été mis en place, accompagné d’un pool d’avocats. Incessamment, le dossier sera soumis au TAS », écrit le club ce 21 juin sur ses réseaux sociaux.
Le Stade de Mbour reproche à la commission recours de se baser sur les témoignages du Sieur Abdoulaye Ndiaye. Car ce dernier est non seulement un des mis en cause dans «la fraude supposée de l’enregistrement de la licence» mais il a également, dans un passé récent, occupé la fonction de secrétaire général du Jaraaf. Les Mbourois fustigent aussi la non publication de la date exacte d’enregistrement de la licence si le 16 novembre comme indiqué dans la capture d’écran ne l’est pas.
Depuis le début du professionnalisme au Sénégal, deux clubs sont allés au Tribunal administratif du sport pour contester une décision de la commission de recours de la FSF. L’US Ouakam en 2017. Suspendu 7 ans et relégué administrativement en D5 après les incidents du stade Demba Diop lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2017, USO avait réussi à obtenir gain de cause devant le TAS. Et en 2018 par contre, Djamil Faye sera débouté dans son contentieux l’opposant à l’association GFC et à la FSF.
Yacine DIENG
Les membres de la commission de discipline de la LSFP
Alioune Niokhor Diouf (magistrat) : président
Adama Traoré (avocat) : vice-président
Pape Cheikh Diack (Greffier) : membre
Djibril Tine (Ancien commissaire de match) : membre
Aissa Sy Tall (Ancienne commissaire de match) : membre
Alphone Sène (Agent administratif) : membre
Les membres de la commission de recours de la FSF
Me Abdel Kader Niang (Notaire) : président
El Hadji Malick Wade (Magistrat) : vice-président
Ndèye Khansou Camara (Magistrat) : membre
Me Sally MamadouThiam (Avocat) : membre
Me Alphonse Faye (Avocat) : membre
Ce verdict est l’une des plus grosses forfaitures de l’histoire du sport sénégalais ! Stade de Mbour battez-vous ! La vérité triomphe tjrs du Malin.