Le coach de Teungueth FC Cheikh Guèye s’est exprimé au micro de Dsports sur la suspension du championnat pour des raisons politico-sociales depuis presque un mois. Selon le technicien, c’est une situation très difficile à vivre mais qu’il trouve tout même normale vu la le climat politique qui sévit actuellement au pays.
Entretien
Sur l’arrêt du championnat
«Vous savez on ne peut pas être content pour cette reprise. Nous sommes des compétiteurs et on a envie de compétir surtout les week-ends. C’est vrai qu’on a presque fait un arrêt d’un mois à compter de la dernière journée du championnat vu la situation politique du pays et c’est tout à fait normal. Maintenant la situation est plus ou moins stable retourner à la compétition ça nous fera du bien, mais durant cette trêve obligée, je peux dire qu’on était un tout petit peu en compétition presque chaque semaine, on arrivait à faire deux matchs amicaux et ces matchs sont toujours différents des matchs de compétition, mais ça permet aussi de corriger que ce soit sur le plan défensif ou sur le plan offensif. De travailler aussi sur le plan mental et sur le plan physique. Juste pour vous dire que même si cette trêve a été un peu obligée, on n’était pas resté les mains croisées, on a su travailler et vraiment intégrer aussi les nouvelles recrues».
Sur les départs de Mbaye Jacques et Oumar Fall
«C’est tout à tout normal. La vie des grands clubs, ce sont les départs et les arrivées. Mbaye Jaques et Baye Oumar Fall qui était le capitaine, ce sont 10 buts sur la première partie de la saison. Ce sont de grands joueurs, ils sont partis, mais de grands joueurs ont rejoint le club comme Arfang Daffé, mais il y a d’autres joueurs aussi qui sont venus dans ce groupe surtout sur le plan offensif et sur le plan défensif, on a pu récupérer aussi un de nos joueurs qui était parti à Pikine. Le football, c’est comme ça il y a des départs et des arrivées. Et nous pensons que durant cette mini-trêve qu’on a eu on su intégrer ces nouvelles recrues pour vraiment être compétitif».
Sur les ambitions de TFC
«Teungueth a affiché ses ambitions depuis le début du championnat à savoir retourner en Afrique jouer les grands rôles, mais tout cela ne se décrète pas du jour au lendemain, nous sommes dans une saison, nous avons fait plus ou moins une bonne première partie de la saison, il faut rectifier, redoubler d’efforts pour pouvoir être au top à la fin de ce championnat. Je pense que l’objectif qui a été assigné au début, c’est être une équipe qui va jouer la compétition africaine et jouer la compétition africaine de la meilleure des manières, c’est jouer la Ligue des champions. Nous en tant qu’acteur, entraîneur, joueurs, le staff et la direction administrative, ce que nous avons comme objectif, c’est de faire de telle sorte que Teungueth puisse être vraiment champion du Sénégal et aller disputer les compétitions africaines. Mais comme je l’ai dit tantôt, être champion, ne se décrète pas, il faut travailler à être humble et resté sur la dynamique où nous étions quand le championnat arrêtait à la 13e journée».
Khadim DIAKHATÉ