Cart Total Items (0)

Cart

Reportage : Comment les Ivoiriens ont vécu l'entrée en lice réussie des Eléphants

Pour son entrée en lice, le pays hôte n’a pas déçu face à la Guinée-Bissau (2-0). Après la rencontre, c’était la liesse dans tout le pays, plus particulièrement à Yamoussoukro où l’équipe de Dsports a fait un tour sur la plus grande fanzone de la ville.
Avec une population estimée à plus de 300 000 habitants et une superficie de 3 500 km2, Yamoussoukro est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire depuis 1983. Elle dispose de larges avenues engorgées de bâtiments à une architecture exceptionnelle dont le point culminant est la Basilique Notre Dame de la paix.
Cette magnifique ville accueille l’une des six poules de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est à Yamoussoukro que les champions d’Afrique sénégalais entameront la défense de leur titre. Mais avant l’entrée en lice des Lions, les Éléphants ont donné le coup d’envoi à Abidjan contre la Guinée-Bissau.
Ce match face aux Djurtus a été très attendu par les fans ivoiriens. A la place Jean Paul II de Yamoussoukro, une grande fanzone a été installée pour permettre aux supporters de vivre l’ambiance de la Coupe d’Afrique.
« Nous avons l’équipe qu’il faut pour gagner la CAN »
Une heure avant le coup d’envoi, le lieu était déjà rempli de monde. Des cris, pas danse, applaudissements…l’ambiance était au rendez-vous. Des pronostics? « 3-0 pour la Côte d’Ivoire », jubilait déjà un fan trouvé à l’entrée de la fanzone.
« L’Eléphant va manger Djurtus aujourd’hui. On va gagner 2-0 », prédisait un autre supporter. Bien vu. Le déroulement e la rencontre a été à l’avantage des Ivoiriens qui ont rapidement ouvert le score dès la 4e minute par Seko Fofana. Derrière, ils ont géré jusqu’à la pause, malgré les assauts répétés des Djurtus.
En seconde période, Jean Philippe Krasso viendra définitivement assommer l’adversaire…pour le grand bonheur des supporters ivoiriens qui rêvent déjà grand. « Nous jouons pour le titre. Nous avons l’équipe qu’il faut pour gagner la CAN. On va le faire. Nous n’avons peur de personne », a déclaré Jean Claude Kouamé.
Après la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire tentera de se qualifier en 8e de finale contre le Nigeria, le 19 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimbé.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

1 004 comments on “Reportage : Comment les Ivoiriens ont vécu l’entrée réussie des Eléphants