Cart Total Items (0)

Panier

Le nom de Salif Mbengue alias Gaston sera à jamais lié à la lutte sénégalaise. Mais le Don King de l’arène a baigné dans le football. Président de l’ASAC Ndiambour de Louga, il a aussi été membre de la commission marketing de la Fédération sénégalaise de Football.

A Louga, sa ville d’origine, Gaston Mbengue représentait énormément pour le ballon rond. « Il a beaucoup fait pour le sport lougatois et le football en particulier. En commençant par son équipe de Navetane ASC Diamono du quartier Santhiaba. Il a été un président modèle, un président bailleur, c’est avec lui que le Ndiambour a eu à être indépendant du point de vu matériel, parce qu’étant méthodique il allait en Chine pour prendre un conteneur et mettre tout le matériel qu’une bonne équipe aura besoin, (maillots, ballons…). Avec lui le Ndiambour n’avait point de problème de matériel d’entraînement », témoigne Khalifa Ababacar Guèye, ancien journaliste de Walf Sports et actuel manager de l’académie Les Férus du Foot (A2F), basée dans la région de Louga.

L’héritage

Gaston Mbengue a été président de l’ASAC Ndiambour pendant cinq ans entre 2012 et 2017. Sous son magistère, les Lougatois ont retrouvé l’élite du football sénégalais en 2015. Un an après, il décide de passer la main alors qu’il lui restait encore trois ans de mandat.

« Il est allé chercher à Dakar Moustapha Diop qui était maire de Louga et ministre de la République. Il y avait des voix qui s’étaient levées pour dire non, mais il a tenu un point de presse. Avec son franc-parler, il a défié ses détracteurs. Il a dit je cite : ‘c’est moi le président personne ne m’a rien donné, j’ai tout donné à l’ASAC Ndiambour. Je veux partir mais je ne vais pas laisser cette équipe dans les mains de n’importe qui. C’est moi qui suis allé chercher Moustapha Diop, je vais donc l’accompagner’. C’était une réunion très houleuse. Donc Moustapha Diop peut se réclamer comme étant un héritier de Gaston », rappelle Khalifa.

Makane Mbengue futur président de l’ASAC Ndiambour ?

Quid alors de Makane Mbengue ? Le fils du Don King a pris le flambeau à Gaston Production, la grande structure fondée par le promoteur de lutte. Se lancera-t-il dans le foot? Peut-être un jour. Il aurait par le passé nourri des ambitions pour le ballon rond.

« Je connais son fils Makane qui est plu Dakarois que Lougatois, ce qui est normal parce qu’il agrandi à Dakar. A un moment donné aussi Makane s’intéressait un peu à Ndiambour. C’était officieux mais je connais des gens qui échangeaient avec Makane qui voulaient aussi aider le Ndiambour. Il a eu à faire certaines démarches. Peut-être pas très solides mais il a quand même fait certaines démarches pour voir comment lui aussi peut prendre le relais de son père et essayer d’aider le Ndiambour. Il a eu à chercher quelques contacts au niveau de l’Europe pour transférer quelques joueurs. Parce que Makane il ne faut pas l’oublier je pense qu’il a été footballeur. Il aurait failli même signer en pro d’après ce qu’on m’a dit », révèle le dirigeant de l’académie A2F.

Khadim DIAKHATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?