Cart Total Items (0)

Cart

Moustapha Bayal Sall, ancien international sénégalais et aujourd'hui dirigeant à l'US Gorée, s'est exprimé au micro de DSports, ce Samedi. C'était en marge de la rencontre entre Diambars et Gorée en Ligue 1. Il a parlé de son projet de mettre en place un grand centre de formation en compagnie d'autres anciens internationaux . Vous venez de suivre le match Diambars Gorée. Comment l'analysez vous au plan technique ? C'est un match avec beaucoup de rythme et d'un bon niveau technique. Nous avons bien démarré le match mais nous avons pris un but sur une erreur défensive. Heureusement que Gorée s'est vite remise dans le sens de la marche et a réussi à égaliser. C'est un match qu'il ne fallait pas perdre face à Diambars qui reste une équipe dangereuse. Quel est votre rôle dans cette équipe gorèenne ? Je m'occupe de beaucoup de choses à l'US Gorée. J'assiste l'équipe en participant au recrutement de joueurs prometteurs. Je peux jouer le rôle d'un directeur technique ou directeur sportif. Dès fois je suis sur le terrain avec les joueurs pour participer à l'entraînement afin de les rectifier. Comment jugez vous le niveau du championnat du Sénégal actuel ? Le football marche bien . Il y a des infrastructures adéquates et qui permettent de faire des choses intéressantes. Déjà beaucoup d'équipes jouent avec un projet de jeu très bien défini et des schémas tactiques clairs. Les coachs produisent du jeu basé sur une bonne organisation. D'autre part les nombreux jeunes issus de notre championnat et qui se retrouvent dans des clubs professionnels témoignent de la bonne santé du football local. Avez vous l'intention de participer au développement du football sénégalais sous une autre forme ? Oui . Nous sommes sur un projet de création d'un centre de formation qui nous permettra de détecter des joueurs et de les envoyer dans des clubs professionnels avec qui nous avons noué un partenariat. Dans ce projet il y a aussi Moustapha Diallo, Babacar Gueye tous d'anciens internationaux. Il y a aussi Madiouf et Bouba. Ce projet nous permettra de sillonner le Sénégal pour recruter les meilleurs joueurs. Pour le moment nous avons choisi deux sites : un à Pikine et un à Ouakam. Quelle appréciation faites vous de la participation du Sénégal à la dernière CAN? Je considère que c'est un échec car on n'était plus habitué à voir le Sénégal s'arrêter à ce niveau de la compétition. C'était une surprise de perdre ce match en huitième de finale. Je considère qu'on a trop reculé et fait des changements tardifs contre la Côte d’Ivoire. Faut il changer de sélectionneur ? Je laisse à la fédération et aux dirigeants le soin de prendre la décision qui convient. On sort d'un échec et les éliminatoires des prochaines CAN et Coupe du monde profilent à l'horizon. En tout cas il faudra bien les aborder pour se qualifier.

Moustapha Bayal Sall, ancien international sénégalais et aujourd’hui dirigeant à l’US Gorée, s’est exprimé au micro de DSports, ce samedi. C’était en marge de la rencontre entre Diambars et Gorée en Ligue 1. Il a parlé de son projet de mettre en place un grand centre de formation en compagnie d’autres anciens internationaux .

Entretien
Vous venez de suivre le match Diambars – Gorée. Comment l’analysez vous au plan technique ?
C’est un match avec beaucoup de rythme et d’un bon niveau technique. Nous avons bien démarré le match mais nous avons pris un but sur une erreur défensive. Heureusement que Gorée s’est vite remise dans le sens de la marche et a réussi à égaliser. C’est un match qu’il ne fallait pas perdre face à Diambars qui reste une équipe dangereuse.
Quel est votre rôle dans cette équipe gorèenne ?
Je m’occupe de beaucoup de choses à l’US Gorée. J’assiste l’équipe en participant au recrutement de joueurs prometteurs. Je peux jouer le rôle d’un directeur technique ou directeur sportif. Dès fois je suis sur le terrain avec les joueurs pour participer à l’entraînement afin de les rectifier.
Comment jugez-vous le niveau du championnat du Sénégal actuel ?
Le football marche bien. Il y a des infrastructures adéquates et qui permettent de faire des choses intéressantes. Déjà beaucoup d’équipes jouent avec un projet de jeu très bien défini et des schémas tactiques clairs. Les coachs produisent du jeu basé sur une bonne organisation. D’autre part les nombreux jeunes issus de notre championnat et qui se retrouvent dans des clubs professionnels témoignent de la bonne santé du football local.
Avez-vous l’intention de participer au développement du football sénégalais sous une autre forme ?
Oui . Nous sommes sur un projet de création d’un centre de formation qui nous permettra de détecter des joueurs et de les envoyer dans des clubs professionnels avec qui nous avons noué un partenariat.
Dans ce projet il y a aussi Moustapha Diallo, Babacar Gueye tous d’anciens internationaux. Il y a aussi Madiouf et Bouba. Ce projet nous permettra de sillonner le Sénégal pour recruter les meilleurs joueurs. Pour le moment nous avons choisi deux sites : un à Pikine et un à Ouakam.
Quelle appréciation faites-vous de la participation du Sénégal à la dernière CAN?
Je considère que c’est un échec car on n’était plus habitué à voir le Sénégal s’arrêter à ce niveau de la compétition. C’était une surprise de perdre ce match en huitième de finale. Je considère qu’on a trop reculé et fait des changements tardifs contre la Côte d’Ivoire.
Faut-il changer de sélectionneur ?
Je laisse à la fédération et aux dirigeants le soin de prendre la décision qui convient.
On sort d’un échec et les éliminatoires des prochaines CAN et Coupe du monde profilent à l’horizon. En tout cas il faudra bien les aborder pour se qualifier.

Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès

2 comments on “La Ligue 1, l’équipe nationale, Aliou Cissé, la CAN, l’US Gorée…Bayal Sall à cœur ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?