Cart Total Items (0)

Cart

L’équipe nationale U17, dernière sélection sénégalaise sacrée sur le continent africain, a réussi le brillant exploit de remporter le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de la catégorie organisée en Algérie. Durant cette campagne, les protégés de Serigne Saliou Dia ont séduit la planète foot en gagnant tous leurs matches. Ils valident ainsi le 5 sur 5 du Sénégal en Afrique.

Très attendus dans ce tournoi, notamment au vu des récents exploits du Sénégal du foot en Afrique, il fallait bien évidemment beaucoup de détermination et de force de caractère aux « Lionceaux » U17 pour inscrire enfin leur nom au palmarès de la CAN des cadets. Après les sacres de l’équipe nationale de beach soccer, des « Lions » A, des « Lions » locaux et des « Lionceaux » U20, les hommes de Serigne Saliou Dia avaient l’obligation de marcher sur les pas de leurs aînés pour succéder au Cameroun et ainsi rester dans cette folle dynamique dans laquelle se trouve le football du pays.

Dans le groupe A en compagnie du pays organisateur, l’Algérie, du Congo et de la Somalie, le Sénégal avait toutefois les atouts nécessaires pour terminer à l’une des deux places qualificatives au tour suivant. Face aux jeunes « Diables rouges », les « Lionceaux » ont assuré le tarif minimum pour leur entrée en matière le 30 avril 2023 en disposant du Congo (1-0). La vedette de l’équipe, Amara Diouf, inscrivait l’unique but de la partie à la 77e minute. Puis, c’était au tour des « Fennecs » de subir les foudres de cette équipe sénégalaise qui se défoule sur les Algériens (3-0) devant leur public. Même si la qualification est déjà acquise, les partenaires de Mamadou Savané récidivent lors de la dernière journée de la phase de groupes et étrillent les Somaliens (3-0).

Un premier tour brillamment négocié qui permet au Sénégal de terminer en tête de la poule C avec 7 buts marqués et aucun but concédé lors de ses trois sorties. Durant les phases à élimination directe, l’équipe sénégalaise ne faiblit pas. En quart de finale, les « Lionceaux » explosent les « Bafana Bafana » avec une mémorable manita (5-0). Une véritable promenade de santé pour les poulains de Serigne Saliou Dia qui accèdent ainsi au carré d’as. Le 14 mai 2023, au stade du … 19 mai 1956 d’Annaba, ville désormais fétiche pour le football sénégalais, Amara Diouf et ses coéquipiers s’imposent devant les « Etalons » du Burkina Faso qui auront vendu chèrement leur peau. En effet, après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire, le Sénégal prenait le dessus sur son adversaire lors de la séance fatidique des tirs au but (5 tab 4).

Une victoire douloureuse mais qui confirme encore une fois la combativité de cette équipe que rien ne semble ébranler. En effet, lors de la dernière étape, en finale, les « Lionceaux » ont montré une autre facette d’eux en renversant le Maroc. Menée au score dès la 14e minute, il a fallu attendre jusqu’à 10 minutes du terme de la partie pour assister à l’égalisation de l’équipe du Sénégal (80’) qui finira par renverser les « Lionceaux de l’Atlas » quelques instants plus tard (2-1, 83’).

Le sélectionneur Serigne Saliou Dia, le staff technique, les joueurs et les 17 millions de Sénégalais sont aux anges. Grâce à cet exploit de taille, la bande à Amara Diouf succède ainsi au Cameroun et entérine du coup le Grand Chelem avec un 5e titre de champion d’Afrique pour le Sénégal du foot.

Adama DIEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?