La Ligue 1 vient de boucler sa phase aller le mardi 30 janvier 2024, avec une victoire du Jaraaf sur la pelouse de la Linguère (1-2). Cent-quarante-sept (147) buts ont été inscrits lors des 91 matchs à mi-parcours. Le Jaraaf de Dakar, leader de la phase aller avec 23 pts, enregistre la meilleure attaque avec 16 banderilles plantées. Le Teungueth FC, avec 5 buts concédés, détient la meilleure défense.
Les rideaux sont tombés sur la phase aller de la Ligue 1 sénégalaise édition (2023-2024). Occasion saisie par Dsports pour illustrer les faits marquants.
0 : Les promus Jamono Fatick et l’US Ouakam n’ont inscrit aucun but, lors de la première journée. Les Fatickois et les Ouakamois ont concédé leur premiers revers, respectivement, face à Teungueth FC (2-1) et AS Pikine (1-0).
1 : Comme le premier buteur de cette saison 2023-2024. Mbaye Jacques Ndiaye, attaquant de Teungueth FC, a fait trembler les filets pour la première fois, cette saison, lors de la 1re journée, à domicile face au promu Jamono Fatick (2-1). L’international U20 sénégalais, récemment transféré au FC Motor Lublin (D2, Pologne), a ouvert le score à la 5e minute. Après avoir hérité du cuir, il a dribblé son vis-à-vis avant de croiser son tir.
2 : Avec deux buts inscrits lors de la réception du Stade de Mbour (1-2) au stade Caroline Faye, lors de la deuxième journée, le joueur Balla Fodé Camara a permis au promu Jamono Fatick de signer sa première victoire dans l’élite du football sénégalais. Du coup, il devient l’auteur du premier doublé de la saison en Ligue 1.
3 : L’ex-attaquant de Teungueth FC, Mbaye Jacques Ndiaye, a marqué les esprits cette saison. En plus d’avoir inscrit le premier but, la nouvelle recrue de FC Motor Lublin, surnommé le «Maire» (allusion à son homonyme Mbaye Jacques Ndiaye, ex-édylle de Rufisque), a inscrit le premier triplé de la saison à domicile face à la championne en titre, Génération Foot (4-0), lors de la 12e journée.
4 : La victoire la plus large de cette phase. Teungueth FC a réussi la prouesse de planter quatre banderilles, lors de la 12e journée, face à Génération Foot (4-0), avec un triplé de Mbaye Jacques Ndiaye et une réalisation d’El Hadji Omar Fall.
8 : C’est le nombre de buts inscrits par Mbaye Jacques Ndiaye. La nouvelle recrue de FC Motor Lublin occupe la tête du classement des buteurs, à mi-parcours, avec trois pions de plus que le duo Souleymane Coly de l’US Ouakam et Ameth Niang du Jaraaf (5 buts), ses suivants immédiats.
16 : C’est le nombre de buts marqués, lors de la 10e journée de Ligue 1. Ce qui constitue un record sur une journée depuis l’entame de la saison.
147 : C’est le nombre de buts marqués dans cette première phase du championnat en 91 matchs. Après un démarrage diésel, les équipes ont mis le pied à l’étrier. Soit une moyenne de 1,6 par match.
Cheikh Demba NDIAYE