Le suspense reste entier dans la course au titre à l’issue de la 22e journée de Ligue 1. Le Jaraaf de Dakar a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre. Les Médinois ont même collé une raclée au leader TFC. Les incidents à la fin du match ont cependant gâché la belle soirée ngoroise.
La stat : 10 clean-sheets lors des 12 derniers matchs
Large vainqueur de Teungueth FC ce dimanche lors du choc de la 22e journée de Ligue 1 (3-0), le Jaraaf a affichée une solidité défensive déconcertante. Les Rufisquois qui avaient marqué au moins un but lors de leurs 8 derniers matchs de championnat n’ont pratiquement jamais inquiété Cheikh Lô Ndoye. Hormis un coup franc de Layousse Samb en première période, le gardien des Verts de la Médina a passé une après-midi tranquille.
Cette solidité impressionnante est la force du Jaraaf dans cette dernière ligne droite. Les hommes de Malick Daf n’ont pris qu’un seul but depuis le début de la phase retour. C’était lors de la défaite 1-0 contre Génération Foot (1-0, 19e journée). Cheikh Lô Ndoye a même signé 10 clean-sheets lors des 12 derniers matchs des Médinois en Ligue 1.
La décla : « Nous serons champions »
« On rend grâce à Dieu. Notre objectif reste le titre. Et nous nous battrons jusqu’au bout. S’il plait à Dieu, nous serons champions. Malgré nos deux longs voyages en Coupe du Sénégal (Kolda puis Matam en une semaine), nous n’avons pas ressenti de fatigue. Parce que mentalement nous étions prêts. Et s’il plait à Dieu, je finirais meilleur buteur du championnat », Souleymane Cissé, attaquant Jaraaf, auteur de l’ouverture du score contre Teungueth.
La tuile : Guédiawaye FC plombé par Amara Diouf
Guédiawaye FC a réalisé la mauvaise opération de la 22e journée de Ligue 1. Troisième du championnat, il aurait pu profiter du choc entre les deux premiers pour se faire la cerise. Mais à domicile, les Crabes ont perdu devant Génération Foot (1-0). L’unique but a été inscrit par la vedette du championnat Amara Diouf. Il met ainsi fin à 5 mois d’invincibilité du club de la banlieue dakaroise.
Les supporters de Guédiawaye, eux, fustigent l’arbitrage. Ils déplorent qu’un de leurs joueurs soit exclu après deux cartons jaunes pris pour protestation. Avec 36 points au compteur, GFC doit désormais faire le plein et espérer des faux-pas du Jaraaf (39 pts) et de Teungueth FC (43 pts) pour avoir la chance de remporter leur premier titre de champion de l’histoire.
Le carton : Match record à Alassane Djigo
Il y a eu le 3-0 du Jaraaf dans la bataille de Ngor. Mais la veille, c’était journée porte ouverte au stade Alassane Djigo. La Linguère a coulé face à la fougue des jeunes de Dakar Sacré-Cœur. Les Saint-Louisiens ont subi leur plus lourd revers en déplacement en Ligue 1 professionnelle (0-4). C’est aussi le plus gros carton de DSC en championnat du Sénégal de première division.
Le joueur : Aimé Tendeng était en mission
Il a fait mal à Teungueth. Aimé Tendeng était en effet en mission. Alors que sa dernière sortie à Ngor face à son ancienne équipe Casa Sports était particulièrement terne, le milieu offensif sénégalais a, ce dimanche, était un poison pour les Rufisquois. Il a mis au supplice Abdoulie Kah dès le coup d’envoi de la rencontre. Après 20 secondes de jeu, Aimé avait déjà touché le montant de Marco Diouf sur une très belle frappe. Il sera plus en réussite en seconde période avec un but et une passe décisive dans le pur style de l’ailier algérien Riyad Mahrez à ses grandes heures.
Le coup de gueule : Halte à la haine de l’autre
L’hypocrisie est de voir la violence gagner nos stades à chaque match choc et de demander aux journalistes de ne pas en faire cas et d’éviter de diffuser les images. C’est un fléau et il faut faire face pour l’éradiquer. Sensibiliser encore et encore. Eviter de se victimiser et de penser à chaque fois que c’est à cause du supporter adverse. Sensibilisez vos supporters en premier. Les bus ont été caillassés à Ngor, à Alassane Djigo, à Iba Mar Diop, à Ngalandou Diouf… presque partout. Tout le monde est donc concerné. Ce phénomène nouveau doit prendre.
C’est comme si le supporter du foot local est jaloux de voir ses adversaires dans un joli bus. Si c’est le cas, arrêtons alors de pleurer de la misère de nos clubs parce que c’est ce que nous méritons. Nous méritons tous des joueurs qui voyagent dans de vieux Ndiaga Ndiaye ou Tata. Nous méritons donc de les voir, à la fin des matchs, rentrer en ordre dispersé. Nous méritons les stades vétustes, les pelouses pourries, l’absence de sponsor, le mépris du Sénégalais fan des championnats européens.
Demba VARORE