L’international sénégalais El Hadji Moutarou Baldé n’est plus sociétaire de Teungueth FC. Le latéral droit, récent vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie, a quitté le club rufisquois, après avoir gagné tous les trophées majeurs au Sénégal.
Teungueth FC s’est séparé à l’amiable avec son capitaine emblématique, El Hadji Moutara Baldé. D’après des sources bien fondées, l’international sénégalais n’est pas en odeur de sainteté avec le coach Cheikh Guèye qui a montré sa volonté de ne plus compter sur lui. Notre interlocuteur avance que le vainqueur du CHAN était frustré du fait que le coach l’ait relégué sur le banc, alors qu’il fait de bons matchs. Il l’a fait savoir au coach adjoint.
Séparation à l’amiable actée le 1er février
Interpellé, El Hadji Moutarou Baldé pense que les dirigeants de Teungueth FC sont en phase avec le coach. «On m’a fait attendre, puis on m’a demandé ce que je pensais du différend avec le coach. J’ai répondu que je n’ai rien à dire puisque le coach dit qu’il ne veut pas travailler avec moi. Ensuite, si les dirigeants n’arrivent pas à résoudre le différend, il est préférable qu’on me donne ma lettre de libération», explique Moutarou Baldé.
Le défenseur international sénégalais avance que «le jeudi 1er février 2024», il est allé au siège récupérer la lettre de libération. «Je me demande pourquoi les dirigeants n’arrivent pas à organiser une rencontre entre le coach et moi en leur présence. S’il y a quelque chose de mal que j’ai fait au coach, ils sauront. Mais, le coach dit clairement ne pas vouloir s’asseoir avec moi. La situation n’a pas été décantée par les dirigeants. J’ai jugé nécessaire de prendre ma libération. Pour que tout le monde soit en paix. C’est ce qui s’est passé», précise-t-il.
«Je ne suis pas parti de ma propre volonté»
«Avec tout ce que j’ai fait dans l’équipe, je pense qu’il fallait me réserver un bon départ. J’étais au club depuis 2016-2017. Cela fait 8 ans. Le coach ne peut pas faire 8 ans dans ce club. Je ne suis pas novice ni un petit joueur dans cette équipe. Je ne suis pas parti de ma propre volonté. Si le coach dit qu’il ne veut pas de moi et que les dirigeants ne font rien pour résoudre le problème, qu’est-ce que je vais faire», s’interroge le vainqueur du CHAN.
Premier sociétaire de Teungueth FC sélectionné par Aliou Cissé pour affronter le Togo et le Congo lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, El Hadji Moutarou Baldé a remporté tous les trophées majeurs sur le plan national. Champion en 2021 et vainqueur de la Coupe du Sénégal 2019, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions en 2023, il fait partie des joueurs qui ont réussi à décrocher une qualification historique du club en phase de poules, le mardi 5 janvier 2021, après avoir éliminé le Raja de Casablanca (0-0 aller à Thiès, 0-0 TAB 1-3 retour au Maroc).
Interpellé, le coach Cheikh Guèye nous demande de nous rapprocher du manager général Badou Dia, qui a donné les raisons de la séparation (voir ailleurs…).
Cheikh Demba NDIAYE