Comme annoncé il y a peu, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a confirmé, ce vendredi, le maintien de sa décision de continuer à dérouler ses compétitions durant la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 (13 janvier – 11 février) auquel le Sénégal prendra part. L’objectif est de terminer la phase aller des championnats de L1 et L2 avant la finale de la CAN.
Pas de trêve donc pour la Ligue Pro durant la 34e édition de la CAN. En effet, dans un souci de maîtrise du calendrier afin notamment de terminer la saison avant le 26 mai 2024, comme l’avait indiqué le vice-président chargé des compétitions, Pape Momar Lô, il y a quelques semaines, la LSFP a confirmé, aujourd’hui, maintenir la programmation des joutes locales malgré l’attraction que suscitera à coup sûr cette grand-messe du football continental. Ainsi, les 12e et 13e journées des Ligues 1 et 2, les matchs en retard ainsi que le 1er tour de la Coupe de la Ligue se tiendront simultanément avec la CAN « Côte d’Ivoire 2023 ».
« Nous ne pouvons pas tout arrêter et attendre que la CAN se termine pour reprendre nos compétitions. C’est pourquoi nous avons programmé quelques matchs dans cette période à savoir : les 12e et 13e journées entre les 25 et 26 janvier, les matchs en retard Diambars – Sonacos et Génération Foot – US Gorée pour le 20 janvier, et le 1er tour de la Coupe de la Ligue entre les 4 et 5 février. Nous avons essayé de les tenir pendant les « moments creux » de la CAN », a précisé Amsatou Fall, Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), lors d’un face-à-face avec la presse. L’idée serait, selon lui, de terminer la phase aller des championnats de L1 et L2 avant la finale de la CAN prévue le 11 février.
L’ancien Directeur technique national (DTN) de préciser que les compétitions se poursuivront également durant les 15 premiers jours du mois de Ramadan en mars, avant d’observer ensuite une trêve pendant les 15 derniers jours. Le début du mercato sénégalais, correspondant à la deuxième fenêtre d’enregistrement des joueurs, est fixé pour le 1er février 2024.
Plus de 36 millions de FCFA de recettes en 10 journées
Amsatou Fall s’est par ailleurs félicité de la forte affluence constatée cette saison dans les stades. Cette avancée significative, selon lui, témoignerait de l’attractivité des compétitions locales, qui continuent de drainer du monde. « Après 10 journées de championnat, nous avons noté un fort taux d’affluence avec des stades remplis à plus de deux tiers. Les recettes qui tournent autour de 36 758 500 FCFA actuellement illustrent justement la situation », a-t-il informé. A l’en croire, si la Ligue Pro est parvenue aujourd’hui à faire ces satisfaisants résultats, c’est parce qu’elle a été stricte et intransigeante pour combattre toutes sortes de violences et de pratiques occultes.
« Les clubs savent désormais qu’ils ne peuvent plus tout se permettre. Ils sentent l’épée de Damoclès sur leur tête. Avec les schémas d’organisation et les réunions d’avant-match, toutes les équipes sont informées à l’avance du dispositif organisationnel et de tout le protocole. Et aujourd’hui, je peux dire que la Ligue Pro sert d’exemple même au championnat populaire (Navétane) », s’est réjoui Amsatou Fall, précisant qu’il n’y a, jusque-là, aucune rencontre des championnats de L1 et L2 suspendue pour incident majeur.
Selon son collaborateur Pape Sidy Lô, vice-président chargé des affaires juridiques, le dispositif répressif et dissuasif mis en place par la Ligue Pro a permis ainsi de diminuer considérablement la violence dans les stades. « Ces résultats sont aussi l’œuvre des commissaires de match de la LSFP qui effectuent un excellent travail. Grâce à leurs rapports, la Commission de discipline a pu rendre 21 décisions lors des 137 matchs qui se sont tenus depuis le début de la saison en championnat », a-t-il indiqué.
Adama DIÈYE