Cart Total Items (0)

Cart

Quels Lions pour la CAN 2023

Il est des moments où tout un pays retient son souffle et tend l’oreille dans la même direction. Ce sera le cas ce vendredi pour les Sénégalais avec la publication de nos représentants pour la CAN 2023, qui marque la fin d’une longue attente et le point de départ de l’ultime phase de préparation. Aliou Cissé devra donner des noms, justifier des choix et convaincre les supporters et observateurs sur la liste qu’il va publier.

De 23 à 27, c’est selon les besoins et les profils pour donner fière allure à l’équipe et réussir l’équilibre entre les lignes. Aussi complexe qu’elle puisse paraître, il s’agit d’une réalité de sélectionneur. Un exercice qui exige rigueur et conviction et qui donne les toutes premières clés des objectifs que l’on se fixe pour la compétition. Un moment crucial qui ignore l’émotion et les sentiments puisque tout choix entraîne de facto une élimination.

Si les joueurs évoluant au pays n’ont jamais existé dans la tête du coach déjà dans la première liste des 55, le tour n’est pas pour autant joué pour la foule d’expatriés. Entre les blessures, les forfaits et les formes physiques du moment, la fouille sera minutieuse aussi à ce niveau pour présenter une équipe prête, suffisamment armée et moralement engagée pour une campagne de reconquête dans une CAN où de nombreux prétendants se bousculeront pour le succession des Lions.

Une bande d’expatriés certes, mais qui doit se transcender en groupe de conquérants pour justifier les choix qui seront faits et confirmer un statut de champions en titre sur le terrain. Car les cadres seront là pour une nouvelle aventure auxquels se joindront quelques « bleus » pour constituer le Sénégal gagnant pour 2023.

Abdoulaye DABO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?