Cart Total Items (0)

Cart

Amsatou Fall, Directeur exécutif de la Ligue Pro

Interpellé, ce vendredi 5 avril 2024 lors de la réunion de la commission technique, sur le caillassage du bus de Teungueth FC après la victoire contre le Dakar SC (2-0, 18e j.), Amsatou Fall condamne avec la dernière énergie cet acte qui freine le rayonnement du football.

Entretien.

Saccage du bus de Teungueth FC

Ce sont des choses que nous ne pouvons pas valider. La violence est antagoniste à la bonne marche du football. Les violences ça ne servent à rien. Nous avons tout fait cette année pour sensibiliser. On s’est réuni avant le démarrage du championnat pour partager avec tous les acteurs du football. Nous voulons nous débarrasser définitivement de la violence qui est générée le plus souvent par les pratiques occultes. Nous avons fait des avancées significatives pour l’éradication de ces pratiques occultes qui génèrent des violences. Quand vous voyez ce qui s’est passé depuis le début du championnat. On a remarqué que ces pratiques ont drastiquement beaucoup baissé. Il y en a eu quelques-unes.

Mesure prise pour les fauteurs

Mais, la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) sévit en tout cas aux fauteurs de troubles. Vous avez signalé un incident majeur. Le bus de Teungueth FC a été caillassé après le match qui ne concernait même pas l’AS Pikine. Non seulement la Ligue a déploré l’incident mais on n’est pas simple au regret. Il faut des mesures pour identifier ces fauteurs de troubles. Nous avons fait une lettre à la Direction de la sécurité publique qui est en train de mener des enquêtes pour identifier ces fauteurs de troubles pour les punir. C’est inadmissible que des gens non identifiés, tapis dans l’ombre, puissent faire ces troubles qui ne vont pas dans la bonne marche de notre football.

Absence des supporters en déplacement

Quand on a vu qu’il y avait des incidents, la saison dernière, concernant trois équipes. Il s’agit de l’AS Pikine, Guédiawaye FC et le Jaraaf, nous avons pris des mesures qui ont été appliquées depuis la phase aller. On a dit que quand l’AS Pikine doit rendre visite le Jaraaf, elle ne va pas amener de supporters et vice-versa. Ce n’est pas une donne spécifique au Sénégal. On le connaît dans les championnats européens. Moi-même, j’ai été témoin de cela au Maroc. C’est pour éviter ces violences parce que le fait que des supporters d’un club ne puissent pas faire le déplacement, pour ne pas délocaliser des matchs. L’année dernière, nous avons délocalisé des matchs.

Mais, cette année, on s’est dit, pour le moment, qu’on ne délocalise pas les matchs. On fait en sorte que quand un club se déplace, comme il y a toujours des signes de violence, certains supporters n’y vont pas. On est en train de réfléchir pour voir parce qu’il n’y a pas que Teungueth FC. Il y a Pikine, Guédiawaye FC et le Jaraaf qui doivent se déplacer. Je pense que Teungueth FC, concernant Guédiawaye FC et AS Pikine, c’est déjà fait. Ils ont fait les matchs aller et retour (AS Pikine va recevoir Teungueth FC lors de la 24e journée, NDLR).

Délocalisation ou renforcement de la sécurité

On verra quelle démarche prendre entre la délocalisation d’un match ou de renforcer la sécurité. Comme on l’a fait entre AS Pikine et Guédiawaye FC. Il y avait en place 100 policiers en civils comme en tenues. Non seulement, on a maîtrisé les supporters qui étaient là. On a même diminué tous les supporters qui étaient dans la loge de l’AS Pikine. Ils étaient en nombre pléthorique plus que le nombre habituel. Le commissaire du match et celui de la Police nous ont instruit qu’il ne peut pas démarrer ce match tant que la tribune ne se trouve pas en nombre réel. C’est ce que nous avons fait.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?