Cart Total Items (0)

Panier

Stade ibrahima Guèye de Mbacké

A Mbakcé, la réfection du stade Ibrahima Guèye devait être source de soulagement des clubs de la ville. Malheureusement sa remise en service a été l’origine d’un gros conflit opposant le club fanion Avenir de Mbacké au Directeur du stade Moustapha Dieng.

« Ce stade Ibrahima Guèye de Mbacké représente bien plus qu’un ensemble de structures en béton et d’acier. Il incarne les espoirs et les rêves de tout un peuple, en particulier de notre jeunesse dynamique et ambitieuse. C’est le fruit de notre unité et de notre engagement envers un objectif commun. Il incarne la puissance de la collaboration, la force qui émane lorsque les mains se joignent et les cœurs battent à l’unisson pour le bien de tous ». Ces propos sont de l’ancien Premier ministre du Sénégal Amadou Ba. Il les a tenus le dimanche 28 janvier 2024 alors qu’il inaugurait le stade fermé pendant pratiquement cinq ans pour réfection.

«Il y a une gestion calamiteuse de l’infrastructure»

Sauf que cinq mois après cette invite de l’ancien Premier ministre, l’enceinte est source de différends entre l’Avenir de Mbacké et le Directeur du stade Ibrahima Guèye de Mbacké, Mamadou Moustapha Dieng, nommé par le Maire Gallo Ba. L’ancien président du club Alioune Diouf, même s’il refuse de qualifier cette situation de conflit, a adressé une correspondance au ministère des Sports pour alerter contre une gestion nébuleuse de l’enceinte omnisports de 2500 places, a appris dsports.sn. Un courrier que confirme Alioune Diouf. «Le problème qui se pose est que le directeur (Moustapha Dieng) est anormalement nommé par la mairie. Ensuite, il a une gestion calamiteuse de l’infrastructure. Cette gestion entraînera forcément la détérioration rapide du stade. C’est pourquoi, j’ai jugé nécessaire d’alerter le ministère des Sports par correspondance», a répondu Alioune Diouf interrogé par Dsports.

Réaction de Moustapha Dieng

Pour le dirigeant de l’Avenir de Mbacké, il n’y a aucun un acte officiel attribuant la gestion du stade à la collectivité locale. Selon toujours sa note écrite adressé au ministère des Sports, « au moins 11 matchs sont organisés chaque jour et ceux qui gèrent le stade ont mis un branchement provisoire pour l’électricité qui est à la limite clandestin ». Enfin Alioune Diouf informe que le terrain est loué à 30 mille FCFA par heure et que cet argent irait « dans la poche du Directeur du stade et non à la perception municipale ».

Interrogé par Dsports, le directeur du stade de Mbacké, Moustapha Dieng, a exigé les audios de nos échanges avec Alioune Diouf avant de répondre. Demande catégoriquement refusée par dsports.sn conformément à la loi sur la diffusion des données à caractère professionnel.

Khadim DIAKHATÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?