Cart Total Items (0)

Panier

L’entraineure de l’équipe U20 de football féminin du Sénégal, Mbayang Thiam, s’est entretenue avec Dsports, juste après la rencontre ayant opposé les Lioncelles et les Black Princesses du Ghana. Malgré une défaite et un retard de deux buts à combler au retour à Kumasi, elle reste confiante.

Entretien.

Qu’est-ce qui explique cette entrée si timide des joueuses sénégalaises dans le match ?

Les joueuses sont mal entrées dans le match, ce qui nous a couté deux buts dans les 7 premières minutes. Après ces buts, elles étaient abattues et presque découragées parce qu’elles ne s’attendaient pas à cette déroute en début de match.

Il y a eu une grande différence entre la prestation de la première période et celle de la seconde période. Comment expliquez-vous cet écart ?

Dans les vestiaires, nous avons fait comprendre aux joueuses qu’il était possible de revenir au score. En plus, nous avons fait des réaménagements tactiques. C’est ce qui est à l’origine de l’écart noté entre les prestations des deux périodes. Je suis convaincue que le visage que nous avons montré dans les 45 dernières minutes reflète la valeur de l’équipe, et il nous faudra jouer comme ça au match retour.

Peut-on parler de manque d’expérience pour expliquer cette entame de match catastrophique ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Il faut surtout noter les erreurs individuelles. Des pertes de balle dans une zone sensible, une montée tardive sur la porteuse ont été à l’origine des buts encaissés. A part ça, nous avons joué un bon match et, si on considère le contenu, on se rend compte que même si le Ghana a gagné, il ne nous était pas supérieur.

Pourquoi il n y a pas eu de changement un peu plus tôt ?

Je n’ai pas jugé nécessaire de faire des changements prématurés. Le premier est intervenu à la 46e minute parce que j’ai remarqué que les choses allaient mieux et un changement perturberait l’équipe à ce moment. J’ai décidé de laisser les choses se dérouler, en attendant le but qui n’est pas arrivé, malheureusement. Et, même les deux derniers changements n’ont pas apporté grand-chose.

Comment allez-vous aborder la manche retour ?

Il nous faut d’abord un solide travail mental. Les joueuses pensent que c’est déjà fini, mais il nous appartient de les remotiver pour aller décrocher la qualification au Ghana. Nous sommes capables de faire mieux que les Ghanéennes. Il suffira de les mettre en doute en essayant de marquer très tôt. A partir de là, on pourra réussir. Il nous faut rectifier nos erreurs. Rien n’est perdu. Je crois fermement que le Sénégal a les moyens de se qualifier.

Vous insisterez sur le travail mental. Comment allez-vous remobiliser les joueuses ?

Elles viennent de vivre un après-midi triste avec ces deux buts pris et cette défaite. C’est normal puisque ce sont des jeunes. Nous travaillerons à leur redonner une motivation et les outils pour bien se comporter au match retour. Dès notre arrivée au lieu d’hébergement, nous mettrons en place un travail mental pour préparer la manche retour.

Abdoulaye Diouf, correspondant à Thiès

2 425 comments on “Mbayang Thiam, coach U20 filles : « Rien n’est perdu. Je crois fermement à la qualification »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *