Le FC Barcelone pourrait être tenté de vendre Mikayil Ngor Faye, cet été. Mais, encore faudrait-il satisfaire deux exigences, selon un point mercato de Football España, ce dimanche. À savoir : une offre financièrement acceptable et l’inclusion d’une clause de rachat du jeune défenseur (19 ans) par le géant catalan.
Le FC Barcelone ne s’en cache pas : l’objectif est de garder un contrôle sur l’avenir à long terme de Mikayil Faye. « Ils sont clairs sur le fait qu’il s’agit d’un atout important et, s’il doit partir, le club gardera le contrôle sur lui avec une vente avec rachat ou un prêt rémunéré », soutient Sport, faisant valoir la réussite de la formule déjà réalisée avec l’international marocain Chadi Riad, actuellement au Real Betis.
Mikayil Faye occupe le devant de la scène depuis ses débuts en fanfare avec les Lions du Sénégal. Solide en défense et auteur d’un somptueux but face au Gabon, le 22 mars 2024, le joueur formé à Diambars a ravivé les intérêts de ses nombreux prétendants dont le très sérieux Manchester United. Celui-là même qui avait envoyé des scouts à Amiens pour suivre les prestations de Faye.
Ce dimanche, les Red Devils ont sans doute apprécié davantage le défenseur de l’Atletic de Barcelone, auteur d’un autre but impressionnant. Faye a marqué un coup-franc pour offrir à l’équipe de Rafa Marquez une extraordinaire victoire 3-2 sur Osasuna Promesas.
Ainsi, Mikayil Faye envoie un nouveau signal à l’endroit de ses autres prétendants comme le Bayern, Leverkusen ou encore Tottenham. Pour être admis à la salle des enchères, il faudra être prêt à casquer beaucoup plus que les 9 millions d’euros (5,9 milliards FCFA) de Lens repoussés en janvier dernier. Les médias anglais ont déjà annoncé la couleur en valorisant le jeune Lion à 25 millions de livres sterling (plus de 19 milliards FCFA).
Mohamed NDIAYE