Cart Total Items (0)

Panier

Basée à Paris, « l’Académie My Coach » veut implanter un cabinet au Sénégal. L’objectif : aider les sportifs dans la récupération, la préparation mentale et l’analyse-vidéo. Elle s’active aussi dans la formation des entraîneurs.

C’est en région parisienne que l’Académie a vu le jour, il y a quelques années. « C’est parti quand je faisais des entraînements spécifiques. Je prenais des garçons qui étaient un peu en difficulté pour les faire progresser. C’était important pour nous de les sortir de leurs clubs pour aller travailler individuellement », a expliqué le fondateur Sofiane Koita.

« Parmi ces garçons, il y en a qui ont réussi à intégrer les clubs professionnels français comme François Mendy, un Franco-sénégalais qui est actuellement à Strasbourg. Il est passé d’un club amateur à un club professionnel. Il y a également d’autres exemples de réussite », poursuit Sofiane.

Après la France, l’Académie My Coach veut s’imposer dans l’espace sportif sénégalais et devenir une référence.

« Nous comptons mettre en place un cabinet d’accueil comme en France. À l’intérieur, on fera de l’analyse-vidéo, la préparation mentale et puis après on accompagne les joueurs à travers tout ça. Ce qu’on a mis en place en France, on aimerait le mettre ici », promet l’initiateur du projet.

« La formation des coachs »

« On a pris le temps de bien analyser ce qui se fait au Sénégal. Il y a des outils qu’on peut apporter, un plus comme la récupération. On sait qu’au Sénégal c’est quelque chose qui n’est pas forcément impliqué. Après les entraînements, il y a des phases de récupération pour éviter les blessures. Il y a la formation des coachs qui est aussi importante. Les coachs sénégalais ont formé la plupart des jeunes qui sont en sélection. Ils ont bien bossé mais c’est important de prendre des outils pour continuer à progresser en tant que coach », affirme Sofiane.

Après le Sénégal, l’étape suivante sera le Maroc. « Le deuxième pays qu’on a visé, après le Sénégal, c’est le Maroc. C’est un pays qui nous intéresse. Mais pour le moment, on reste concentrer sur le Sénégal. Le pourcentage de réussite du projet est très élevé. Moi, j’ai mon frère qui vit ici, il est matin, midi et soir dans ce pays. Donc, il le connaît très bien. Moi, je viens et j’analyse à distance ».

Aliou FAYE

3 comments on “My coach, une académie prête à s’imposer au Sénégal

  1. Faites vous des formations en analystes vidéo ? Si non pourquoi ne pas le faire parce qu’il y’en na pas ici et ont en a besoin.

  2. Bienvenue et très ravi de vous voir participer dans le développement du football Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?